Kisangani : L'évêque auxiliaire sensibilise la population à la propreté de leur environnement

Photo ACTUALITE.CD.

Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kisangani, a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter la population de Kisangani à maintenir la propreté de leur environnement. Accompagné des membres du bureau diocésain pour la pastorale écologique, l'évêque a procédé au ramassage des déchets biodégradables et non biodégradables au marché central de Kisangani.

« Cette action évangélique, plus orientée vers l'environnement, vise à sensibiliser la population de Kisangani à prendre soin de leur environnement pour une meilleure santé », a déclaré Monseigneur Ndjadi Ndjate. Il a ajouté que cette initiative est également destinée à éveiller une sensibilité économique et à plaider auprès des autorités provinciales pour fournir à la mairie les moyens nécessaires pour assainir la ville.

Depuis plusieurs années, Kisangani, la troisième ville de la RDC, a perdu sa propreté d'antan. Les déchets plastiques et les immondices sont visibles un peu partout dans les différentes communes, et les habitants semblent perdre la culture de la gestion des déchets. La population jette des déchets dans les caniveaux et devant leurs maisons, même dans les rues. La gestion des déchets reste un problème majeur.

Bien qu'il existe des équipes d'assainissement dans chaque commune, leurs interventions sont souvent limitées et sporadiques. Les bourgmestres expliquent que les moyens financiers dont disposent les communes ne permettent pas d'entreprendre de grands travaux d'assainissement.

« Après avoir constaté cette menace environnementale, il est urgent d'intervenir pour promouvoir le civisme environnemental et lutter contre l'insalubrité dans cette ville historique », a déclaré Monseigneur Ndjadi Ndjate. Il a conclu en disant : « J'ai fait ma part à travers le ramassage des déchets au marché central de Kisangani. Il appartient maintenant à la population et aux autorités de s'approprier ce geste civique afin de rendre nos milieux de vie et la ville de Kisangani propres ».

L'archidiocèse de Kisangani a récemment créé le bureau diocésain pour la pastorale écologique, avec pour objectif de sensibiliser la population à adopter des gestes verts et un style de vie écologique. L'archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, procédera à l'installation officielle de ce bureau en août prochain.

Gabriel Makabu, Kisangani