Le nouveau gouverneur de la province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a pris part ce samedi 22 juin 2024 au lancement des travaux de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de la ville de Kinshasa, depuis Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula. Il s'agit d'une route périphérique constituant une voie rapide autour d'une partie de la ville pour fluidifier et désengorger les artères du centre de Kinshasa.
Le lancement de ce projet par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, fruit de la révision de la convention signée en avril 2008 entre la RDC et le Groupe des entreprises chinoises (GEC) pour l’exploitation des minerais à travers la joint-venture Sicomines, intervient après de longues études menées par les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics, notamment l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et autres.
Pour le premier citoyen de la ville, Daniel Bumba Lubaki, la matérialisation de ce projet va apporter une solution partielle aux embouteillages et améliorer la qualité de vie des habitants.
"Kinshasa, notre capitale mégapole en pleine expansion qui abrite l'ensemble de nos institutions, est confrontée à des défis majeurs en termes de mobilité. Les embouteillages affectent de manière indistincte écoliers, étudiants, employés, fonctionnaires, médecins, commerçants, responsables politiques et même les pompiers et ambulanciers. Tout le monde le subit, tout le monde en souffre. Cette situation préoccupante a un impact négatif sur le bien-être de la population, sur sa capacité de travailler et de produire, ainsi que sur l'économie de la ville. Voilà pourquoi, à l'entame de mon propos, j'ai parlé de la fierté légitime du nouveau gouverneur de Kinshasa de commencer son mandat avec le lancement d'un projet aussi important et impactant," s'est réjoui Daniel Bumba Lubaki dans son premier discours officiel en tant que numéro un de la ville de Kinshasa.
À son avis, ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une vision claire et cohérente traduite dans un programme ambitieux et réaliste porté par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. C'était également l'occasion pour lui de rassurer quant à l'accompagnement de ce projet.
"Le lancement de ces travaux constitue un signal fort du gouvernement de la République dans l'amélioration de la qualité de vie des Congolais en général et des Kinois en particulier. L'exécutif provincial de Kinshasa s'associe à cette initiative qui apportera une solution durable au désengorgement de la capitale. Je tiens à réaffirmer le soutien indéfectible du gouvernement de la ville de Kinshasa à ce projet des rocades, dans le cadre d'une collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués," a indiqué Daniel Bumba Lubaki.
Par la même occasion, il a attiré l'attention des entreprises chargées de la réalisation de ce projet pour doter la ville de Kinshasa d'infrastructures dignes de ce nom, tout en appelant les Kinois et Kinoises à la citoyenneté responsable.
"Je voudrais demander à la société en charge de l'exécution des travaux de nous construire des rocades respectant les standards internationalement reconnus et de nous livrer un ouvrage à la hauteur des attentes de la population et des ambitions de cette ville. J'invite en même temps les Kinois et Kinoises, premiers bénéficiaires de l'ouvrage à construire, à faire preuve d'un sens élevé de citoyenneté en respectant les chantiers et en protégeant les matériaux et engins qui seront déployés. La réalisation de ces rocades est une ambition affirmée de relever le défi majeur de l'amélioration substantielle de la mobilité urbaine," a soutenu le successeur de Gentiny Ngobila Mbaka.
Rappelons-le, à la suite du travail réalisé par l'Inspection Générale des Finances (IGF), au mois de mars dernier, le Chef de l'État avait présidé la cérémonie de ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC), initialement signé en avril 2008. Cette révision majeure vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique, le transformant ainsi en une collaboration jugée par la partie congolaise comme mutuellement avantageuse.
Lors de cette cérémonie, il a été annoncé une augmentation significative de l'investissement dans les infrastructures, le montant passant de 3,2 à 7 milliards de dollars américains. Par ailleurs, cet amendement marque une étape importante en garantissant à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga, contre 60% pour le GEC, renforçant ainsi les intérêts nationaux dans ce partenariat.
Clément MUAMBA