La province du Kasaï-Oriental a enregistré une baisse de 27% du taux de participation à la session ordinaire de l'examen d'État cette année par rapport à l'année dernière soit 18.687 candidats (38% de filles) contre 23.592 ( une déperdition de 4.905).
Selon Ananias Muzadi Kankonde, Inspecteur Principal Provinciale (IPP) au Kasaï-Oriental, cette baisse se justifie notamment par le fait que beaucoup de candidats n'ont pas payé la totalité de frais ce qui entraîne leur disqualification.
« La déperdition constatée en 2024 s’explique par l’application stricte des instructions officielles relatives à l’enrôlement des candidats à l’issue de l’opération en fin novembre 2023. Selon les instructions officielles, ne peuvent figurer sur la liste E02 que le candidat en ordre de paiement de frais de fiche E01. Celà, pour stabiliser les données et fiabiliser le fichier listage », a fait savoir l’IPP Kasaï oriental 1.
Cette baisse a également impacté le nombre de centres d'examen. Il est passé de centres est passé de 62 en 2023 à 52 en 2024.
Lors de la cérémonie du lancement des examens ce lundi 24 juin 2024 au Lycée Mua Njadi à Mbuji-Mayi, Ananias Muzadi Kankonde a appelé les élèves finalistes à ne pas se livrer à la tricherie et de rester concentrés.
« À vous chers élèves finalistes, ces épreuves sont une sommation des connaissances ou des matières acquises durant toute votre trajectoire scolaire pour ce faire, je vous demande d’être concentré, de ne pas vous livrer à la tricherie. Soyez calme, travaillez, réussissez et faites l’honneur des Est-Kasaïens. La meilleure façon d’honorer votre province est que nous puissions compter des lauréats parmi vous », a-t-il lancé.
Il sied de noter que ces épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État 2024, vont se poursuivre ce mardi 25 pour se clôturer le jeudi 27 juin 2024.
Marie Jeanne Molly MUPELA