Promotion de l’entreprenariat en RDC : les parties prenantes valident le rapport d’achèvement du projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises

Atelier de validation du rapport d’achèvement du PADMPME
Atelier de validation du rapport d’achèvement du PADMPME

Le ministre de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises (PME), petites et moyennes industries (PMI), Louis Watum Kabamba a présidé, mardi 25 juin, les travaux de l’atelier de validation du rapport d’achèvement du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) présenté par le consultant Issa Dramé de nationalité ivoirienne. Cadre choisi pour cet atelier, l’hôtel Pullman situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. 

Le ministre Louis Watum, qui est aussi le président du comité de pilotage du PADMPME a appelé les participants à « ressortir les forces et les faiblesses ainsi que les leçons apprises de la mise en œuvre du PADMPME afin d’en faire profiter le gouvernement de la RDC et ses partenaires pour une mise en œuvre efficace des futurs projets et programmes visant la promotion de l’entrepreneuriat en RDC. Les étoiles sont alignées pour que nous puissions voir notre pays sortir de l’état actuel des choses et réussir à créer des richesses dans notre pays. Il n’y a pas de miracle. C’est à notre portée ». 

Des résultats encourageants

Selon le ministre Watum, le projet PADMPME a donné plusieurs résultats encourageant tels que « le renforcement des capacités de 7720 femmes bénéficiaires formées, accompagnées et subventionnées en nature ou en équipements ; le renforcement des capacités de 1395 jeunes entrepreneurs formés et 951 d’entre eux subventionnés en nature et équipements ; l’accompagnement au développement est mis en 5 centres des PME dont 3 en cours d’être mis en place ; la participation active dans la production et révision de l’arsenal juridique de la RDC afin de l’amélioration de l’environnement des affaires ». Et comme si cela ne suffisait pas, le ministre a ajouté que le PADMPME a permis de « renforcer le ressort de résilience des PME qui ont participé à ce programme ». Il a ainsi félicité toutes les parties prenantes impliquées dans ce projet et dans d’autres comme TRANSFORME qui en est l’émanation. 

De son côté, Magueye Dia, spécialiste en développement du secteur privé, et Task-Team leader du PADMPME à la Banque mondiale, a appelé à ovationner toutes les parties qui ont concouru à la réussite du Projet. Il a rappelé que grâce aux résultats engrangés, le gouvernement et la Banque mondiale ont conclu le projet TRANSFORME qui étend la couverture de ses appuis bien au-delà du périmètre couvert par le PADMPME.

Pour sa part, le coordonnateur national de l’unité de coordination du PADMPME, Alexis Mangala Ngongo, a rappelé que le projet a été conclu en 2018 pour une durée de 5 ans, dans le but d'accroître les possibilités d’entrepreneuriat et de création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi. Il a souligné que les appuis apportés par le PADMPME ont généré la création d’entreprises de nouvelle génération, avec à la clé la création d’emplois bien au-delà des objectifs indiqués dans le cadre de résultats. À l’en croire, le projet est également intervenu dans l’amélioration du climat des affaires avec un résultat important qui a consisté à doter le secteur de l’entrepreneuriat d’un cadre légal et réglementaire moderne.

Bienvenu Ipan