La République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad ont conclu ce mardi un accord d'exemption de visa réciproque pour leurs citoyens, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations. Cette entente a été officialisée lors de la visite d'État du Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, au Tchad.
Lors de cette visite, trois accords ont été signés en présence des deux chefs d'État, Félix Tshisekedi et Mahamat Idriss Deby Itno. Outre l'accord d'exemption de visa, un accord-cadre de coopération globale et un accord pour des consultations diplomatiques régulières ont également été paraphés par les ministres sectoriels des deux pays.
Les discussions entre les deux dirigeants se sont déroulées au Palais présidentiel de N'Djamena, où le Président Tshisekedi a été accueilli avec des honneurs militaires. La rencontre en tête-à-tête des deux chefs d'État a duré plus de deux heures, durant lesquelles ils ont abordé divers sujets d'intérêt mutuel.
En signe de reconnaissance pour son rôle de Facilitateur de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) dans la résolution pacifique de la crise politique tchadienne, une avenue de N'Djamena a été rebaptisée "Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo". Le Président Tshisekedi, accompagné du Premier ministre tchadien Allamaye Halina et de Mme le maire de N'Djamena Bartchiret Fatimé Zara Douga, a inauguré cette artère longue de 1,6 km.
"Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC," a déclaré le Président Tshisekedi lors de la cérémonie.
Cette inauguration fait partie d'une visite d'État de 24 heures au Tchad, au cours de laquelle le Président congolais a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad, la plus haute distinction honorifique du pays, lors d'un dîner d'État offert en son honneur par le Président Mahamat Idriss Deby Itno.
"Cette distinction incarne l'engagement de la CEEAC à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos peuples et la prospérité de notre région," a déclaré Tshisekedi, en soulignant que ce succès est le fruit des efforts conjoints entre le gouvernement tchadien, les citoyens, et les institutions régionales et internationales.
Le Président Tshisekedi a également invité son homologue tchadien à effectuer une visite officielle en RDC, afin de renforcer encore davantage les liens bilatéraux.