RDC : Judith Suminwa attendue à la clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale

photo/ droits tiers
photo/ droits tiers

Ouverte depuis le 15 mars dernier, la session ordinaire du mois de mars se clôture ce samedi 15 juin à l'Assemblée nationale. Soucieuse de renforcer la collaboration entre son institution, le gouvernement et la chambre basse du parlement, la Première ministre Judith Suminwa va prendre part à ce rendez-vous constitutionnel qui intervient quelques jours après l'investiture de son gouvernement par la meme plénière. 

" Dans son discours ce jour-là, la Première ministre avait proposé des mécanismes de collaboration avec le parlement pour la mise en œuvre du programme afin de favoriser une communication ouverte, une collaboration constructive et un engagement mutuel ", explique la cellule de communication de la Première ministre. 

Notons que le programme d’actions du gouvernement tel qu'adopté par la chambre basse du parlement est assorti d'un agenda législatif et des instruments de collaboration avec l’Assemblée qui sont essentiels pour assurer un fonctionnement démocratique et efficace du gouvernement, en permettant une supervision et un contrôle parlementaires appropriés. " La présence de Judith Suminwa à la cérémonie de ce jour marque déjà le début de cette collaboration, étant entendu que l'habilitation du gouvernement est prévue à l'ordre du jour ", souligne le cabinet de Judith Suminwa. 

Selon l'article 115 de la constitution de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin et la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre.

Au niveau de l'Assemblée nationale, la session ordinaire de mars n'avait pas débuté directement à partir du 15 mars suite à la non organisation de l'élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Une fois que le bureau Vital Kamerhe était en place, ils avaient décidé d'enchaîner directement avec la session de Mars avec comme grande réalisation l'investiture du gouvernement Judith Suminwa. 

Clément MUAMBA