Le chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général d’armée Christian Chiwewe, a effectué, jeudi 13 juin, une mission de travail à Goma (Nord-Kivu). Sur place, il a réuni tous les commandants des opérations pour évaluer la situation opérationnelle. Il était également question de mettre en place des options pour résoudre certains problèmes que rencontrent les FARDC sur le terrain.
« La population a assez souffert. Aujourd'hui, nous avons près de 12 millions de cas de décès suite aux affres causés par notre voisin, le Rwanda. Aujourd'hui, nous avons trois millions de personnes déplacées internes. La population qui a dû quitter leur foyer d'origine pour se retrouver dans des taudis, dans des situations invivables. Tout cela à cause des affres de la guerre causée injustement par notre voisin », a dit le lieutenant général Fall Sikabwe, chef d’État-major des forces terrestres et coordonnateur des opérations au Nord et au Sud-Kivu.
Il affirme que les FARDC vont tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de la population qui a tant souffert des affres de la guerre d’agression imposée à la RDC par son voisin, le Rwanda. Pour y parvenir, cet officier supérieur de l’armée compte, une fois de plus, sur la collaboration avec la population.
« Nous disons à la population que nous n'avons pas deux nations. Nous n'avons qu'une seule nation congolaise. Nous n'avons pas deux républiques, nous n'avons que la République démocratique du Congo. Nous avons le slogan qui émane déjà de la population qui dit 'Bendele ekweya te'. Pour que 'Bendele ekweya te', il faut que la population soutienne son armée. La population devrait marcher avec son armée. Et nous, en tant qu'armée, nous allons fournir des efforts pour répondre aux attentes de cette population. La population attend beaucoup de notre armée. Nous en sommes conscients. Nous en avons parlé dans cette réunion, sous l'égide du chef d'état-major général des FARDC et il y a certaines capacités qu'il va mettre à notre disposition pour répondre réellement aux attentes de la population », a ajouté le Lieutenant général Fall Sikabwe.
La tenue de cette grande réunion des FARDC à Goma a coïncidé avec les deux ans d’occupation de la cité frontalière de Bunagana par le M23. Deux ans déjà, donc, ce jeudi 13 juin 2024, depuis que la cité frontalière de Bunagana, située à une centaine de km de Goma, dans le territoire de Rutshuru, est occupée par les rebelles du M23/RDF. Plusieurs habitants de cette cité frontalière entre la RDC et l'Ouganda ont déjà fui et se sont réfugiés, les uns en Ouganda alors que d'autres sont dans des sites de déplacés ainsi que dans des maisons d'accueil à Goma et environs. En cette triste date d'anniversaire, les habitants du milieu ne cessent de plaider pour l'imposition de la paix dans leurs milieux respectifs afin de leur permettre d'aller vaquer à leurs activités.
Jonathan Kombi, à Goma