Ciné sous les étoiles : une année à faire briller les films congolais 

Photo
Le public au premier anniversaire du Ciné sous les étoiles

Encore un film congolais a brillé sous les étoiles de Kinshasa, ce dimanche 26 mai 2024. Il s’agit de Zamiri du réalisateur Julien Wenga qui a été choisi pour être projeté au “Ciné sous les étoiles” pour fêter l’an 1 de l’existence de cette initiative qui met en lumière les films congolais. Au terrain Comète, sur l’avenue de la Libération (ex 24 novembre), l’activité a réuni plus de 200 cinéphiles tous de blanc vêtus.

C’est la neuvième projection de film en une année, depuis le lancement du Ciné sous les étoiles le 23 mai 2023, une initiative des jeunes qui porte les espoirs et efforts pour asseoir tant soit peu une idée qui va germer. Une initiative qui se démarque par sa manière de faire des projections en plein air comme son l’indique, différemment des projections dans des salles. Salles de cinéma dont la ville de Kinshasa est en manque cruel malgré ses plus de 14 millions d’habitants qui peuvent en avoir besoin.

Sur la pelouse synthétique de ce mini terrain de football, le public kinois a eu droit à une soirée inoubliable autour du cinéma. Musique, buffet, boisson, cadeaux ont accompagné les à côté de cette soirée qui n’a pas manqué de faire le bonheur et attirer la curiosité des passants. Une idée singulière dont le public se plaît déjà à Kinshasa comme en province.

Zamiri ou conscience congolaise

Conscience patriotique des congolais sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, c’est cela le fil rouge de cette œuvre cinématographique. Un court métrage d’environ 30 minutes qui met en scène une générale qui a quitté Kinshasa, sa ville de résidence, pour se rendre à Goma dans le cadre d’une mission dans l’armée congolaise, pour combattre les rebelles qui avaient conquis quelques territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cela nonobstant son mariage, la générale dénommée Marlène, également grosse, a décidé de mener les troupes quoi qu’il en soit, au nom de sa patrie. La mission a pris du temps jusqu’à voir la générale accoucher dans la forêt en plein combats. Malgré des conditions exécrables, elle donne naissance mais l’enfant est tout de suite récupéré par les rebelles. Prise en étau entre sauver la vie de son enfant et se protéger, elle se vulnérabilise et tombe sous les balles des adversaires.

Zamiri est aussi une histoire de journaliste qui, comme les militaires, ont quitté Kinshasa pour se rendre en mission à Goma pour la cause de l’insécurité. Fort malheureusement, ils finissent les jours de leur vie dans cette zone qui inquiète en termes de sécurité même hors fiction. 

La RDC est encore un pays en proie à une insécurité cruelle dans sa partie Est. Ces hostilités, qui n’ont que trop duré, ont causé des morts à n’en point dénombrer exactement les chiffres. Il est sûr que le million a déjà été atteint et continue d’être dépassé, et ce, depuis près de 30 ans. Ce qui devrait rendre la question priorité des priorités des autorités congolaises dans leur plan d’action.

Ce film, sorti il y a peu, est une pierre à l’édifice de la conscientisation congolaise dans cette tragédie qui touche le pays. Zamiri reste un film d’école au départ, qui a laissé un sentiment d’inachevé aux spectateurs, un film en français, en lingala et en swahili, qui se passe à Goma mais dont plusieurs séquences n’ont pas vraiment été tournées dans la ville volcanique. Julien Wenga en fera probablement une suite.

Ciné sous les étoiles 

Photo
Comme son nom l’indique, les activités de cette initiative dénommée “Ciné sous les étoiles” se passent sous les étoiles, à l’air libre, différemment des projections qui se font en salle. En ligne de mire, la présentation des films congolais pour en faire la promotion auprès d’un public qui à priori devrait être le premier consommateur. A long terme, le Ciné sous étoiles voudrait avoir des espaces réguliers pour la projection des films.

À Kinshasa comme en province, à l’initiative des organisateurs ou sur commande d’une autre organisation, le Ciné sous les étoiles organise des soirées où on projette des films congolais en premier lieu, et d’autres films si besoin il y a. L’idée est d’accompagner les avant-première et les sorties des films congolais pour familiariser le public congolais à la consommation de “leur cinéma”.

L’un des problèmes que le Ciné sous les étoiles comble est celui du retour sur investissements dans le film congolais. Parfois au détriment des gains pour les organisateurs, les réalisateurs qui sortent leurs films au Ciné sous les étoiles sont rémunérés en droit d’auteur et droit de diffusion.

Cette initiative est tenue par des jeunes passionnés. Une équipe restreinte d’à peine 3 personnes porte le projet, il s’agit, en plus de l’initiateur, de Jonathan Buba et JB Franklin. Elle se fait accompagner des hôtes, vendeurs de billets, agents de sécurité, décorateurs, et bien d’autres qui prestent lorsque projection il y a.

Les défis à relever

Beaucoup de choses ont été faites mais il en reste encore plusieurs pour le cinéma congolais et pour le Ciné sous les étoiles. En une année, plus de 20 films congolais ont été projetés au Ciné sous les étoiles, plus de 10 réalisateurs payés en droit d’auteur et en pourcentage des entrées, et dans deux villes, plus de 1 500 spectateurs pour toutes les 9 éditions.

« Dans les prochaines années, nous voulons installer le Ciné sous étoiles dans les grandes villes et que ça devienne un rendez-vous habituel où les congolais viendront suivre les films congolais. Ces actions doivent être posées d’ici la fin de l’année, que cette initiative devienne un événement ancré dans les cœurs des congolais », a indiqué à ACTUALITÉ.CD, Henoc Kiyombo, initiateur du Ciné sous les étoiles.

La prochaine projection de film dans le cadre du Ciné sous les étoiles est prévue le 6 juin, dans le cadre du festival du film européen. La vision aà long terme est d’avoir des espaces Ciné sous les étoiles habituels pour que les gens viennent regarder le cinéma congolais. Et cela, pas qu’à Kinshasa, mais également dans les grandes villes. Les organisateurs n’écartent pas la possibilité de couvrir tout pays.

« L’idée, c’est d’industrialiser le cinéma congolais dans la distribution, et qui dit distribution, il faut beaucoup de salles de cinéma pour que les congolais se retrouvent. Le ciné sous les étoiles veut construire des salles de cinéma et avoir un financement auprès du fonds de promotion culturelle où le ministère de la culture pour planter dans chaque commune u dans chaque ville, une salle de cinéma ou un espace ciné sous les étoiles pour sortir les films congolais qui profiterait aux réalisateurs congolais », explique Henoc Kiyombo.

La question qui devra se préciser est celle relative aux finances de cette initiative dont la grande partie de l’investissement vient des poches des initiateurs. L’organisation de l’an 1 au terrain Comète de l’avenue de la Libération a coûté plus de 3 000$, apprend-on mais les revenus après la vente des billets d’accès ne sont pas toujours à la même hauteur. 

L’investissement dans cette initiative prendrait la forme, entre autres de la dotation des matériels de projection pour réduire les coûts des dépenses à chaque édition. 

Kuzamba Mbuangu