Kamoa Copper SA, un modèle pour la transformation industrielle en RDC

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Kamoa Copper SA, opérateur majeur du secteur minier en République Démocratique du Congo a participé, pendant deux jours, comme sponsor Platine à la 6ème édition du Katanga Business Meeting qui y a eu lieu du 15 au 16 mai au siège du l’Assemblée Provinciale du Lualala à Kolwezi.

Sous le thème : « Bâtir notre futur : focus sur les objectifs prioritaires », des opérateurs économiques de la République Démocratique Congo se sont retrouvés à ce rendez-vous annuel dont la présence de Kamoa, à la fois exposant et panéliste était des plus remarquables.

Au premier jour, aux côtés de panélistes de renom dont la Première Ministre Mme Judith Suminwa, Nicholas Grégoire, Directeur de l’Exploitation de Lobito Corridor de Mme le Gouverneur du Lualaba Mme Fifi Masuka, le Directeur Général de Kamoa Copper, Mme Annebel OOSTHUIZEN a coanimé le Panel de Haut Niveau, ayant pour thème : « Corridor de Lobito et transition industrielle : bâtir la souveraineté économique de la RDC.

Pour Madame le DG, Kamoa est une compagnie innovante opérant selon un modèle économique faisant d’elle un leader de la transition industrielle dans le secteur minier en RDC. Grâce à sa fonderie, les minerais seront transformés localement avant d’être exportés. 

« En tant qu’entreprise, a martelé Mme le DG de Kamoa dans ce panel, nous croyons en la transformation locale des ressources, et c’est ce que nous faisons. Le vrai multiplicateur économique réside dans les chaînes de valeur : il faut désormais développer la fabrication locale afin de réduire la dépendance aux importations encore trop grande. Les PME peuvent désormais utiliser le corridor de Lobito pour importer des matières premières, produire sur place, vendre localement et aussi exporter dans la sous-région ».  

Kamoa était la première compagnie à exporter des produits miniers en empruntant ce chemin de fer du corridor de Lobito. 

« En tant qu’entreprise, dit Mme Annebel nous nous considérons comme une institution qui doit fournir au monde les matières critiques dont il a besoin. Mais notre rôle le plus important est de laisser le pays dans un meilleur état que lorsque nous y sommes arrivés. C’est pourquoi nous avons été heureux lorsque le couloir de Lobito a été lancé. Dès 2023, nous nous sommes engagés : Kamoa Copper a été l’un des premiers clients pivots de ce corridor ».

Et de poursuivre : « En 2024, nous avons utilisé *50 % de la capacité du corridor, et en 2025, nous garderons ce volume, avant de le doubler à nouveau en 2026. Nous nous voyons comme un **partenaire stratégique* de ce corridor, dont l’importance va bien au-delà d’un simple couloir d’exportation de minerais. Et c’est ce qui rend ce projet si intéressant ».  

Kamoa, en tant qu’usager important d’infrastructures de transport contribue à la viabilité de ces infrastructures ; infrastructures qui peuvent, à leur tour, stimuler un développement économique diversifié et donc garantir dans la durée la souveraineté économique à laquelle la RD Congo aspire.

Rappelons que le Groupe Ivanhoe Mines, dont Kamoa fait partie, a commencé à investir dans le pays en 2008, et la production de Kamoa a démarré en 2021. Il est désormais le deuxième plus grand producteur de cuivre en Afrique et premier en RDC. Kamoa vient tout juste d’achever la construction de la plus grande fonderie de cuivre du continent, et est parfaitement alignés avec le projet du corridor. Mme Annebel l’a souligné clairement : Le corridor de Lobito va bien au-delà du secteur minier et Kamoa le soutient pleinement : « Nous avons testé le corridor : il est plus rapide et moins cher. Les PME locales, sous-traitants, devraient donc commencer à importer, mais aussi à exporter vers les pays de la région ».  

Par ailleurs, au cours de ce panel, en présence de la Première Ministre et devant tous les participants à ce panel de Haut niveau, Madame le Gouverneur du Lualaba n’a pas tari d’éloge envers Kamoa pour ses opérations minières responsables au point même de féliciter le civisme fiscal exemplaire de cette entreprise citoyenne qui payent toujours ses impôts avant la date due.