Dans un nouveau rapport rendu public ce vendredi 16 mai 2025, sur la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires dans quatre provinces, dont Kongo-central, Kwango, Kwilu et Kasaï, dont une copie a été remise à l’assemblée nationale, le Centre de recherche en Finances publiques et développement local (Crefdl), peint un tableau sombre de travaux exécutés par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), une agence onusienne, et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF), sous des coûts surestimés.
Dans son rapport, CREFDL estime à 0%, le taux de livraison des ouvrages effectués par le PNUD dans la province du Kasaï. Ceci, malgré que le gouvernement ait financé en totalité ces ouvrages avec un supplément de 70 millions USD. Dans cette province, sur 69 ouvrages attendus, 35 ont été lancés depuis 2023, mais seulement un seul est en phase d’être livré, alors que 34 n’ont pas connu un début d’exécution.
« CREFDL craint, par ailleurs, qu’au bout de deux ans après le lancement officiel du PDL, le PNUD ne soit en mesure de livrer à la province du Kasaï les infrastructures prévues dans la première phase de son agenda », alerte-t-il.
Quant aux travaux exécutés par CFEF, une autre agence d’exécution de travaux affectée dans ce programme, Crefdl évalue le taux de ses réalisations à environ 65%, mais s’inquiète, toutefois du délai de leur exécution, fixé à six mois à dater du 30 septembre 2022, alors que sur terrain, les travaux de construction ont déjà atteint deux ans environ, ce qui risque de violer l’article 56 du décret n°23/12 du 03 mars 2023 portant manuel des procédures de passation des marchés publics.
Bien que CFEF ait été associée à ce programme, Crefdl recommande sa suppression, d’autant plus que le rôle qu’il joue actuellement est celui de cellule d’exécution des projets et des marchés publics, ce qui entre en violation du Décret n°10/32 du 28 décembre 2010, portant création, organisation et fonctionnement de la Cellule de Gestion des projets des marchés publics.
De ce fait, le centre de recherche en finances publiques et développement local appelle le gouvernement à suspendre l’exécution du volet 1 du PDL-145T, et à récupérer tous les fonds non utilisés par le PNUD et la CFEF pour les reverser à la caisse du trésor public suite aux mauvaises qualités des ouvrages exécutés par ces agences dans ces provinces.
Jean-Baptiste Leni