RDC:la tentative de coup d'État et la situation sécuritaire dans l'Est au centre d'un entretien téléphonique entre Félix Tshisekedi et Antony Blinken

Photo
Félix Tshisekedi

Depuis son bureau à la Cité de l'Union Africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu ce mercredi 22 mai 2024 un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Selon la cellule de communication de la Présidence, la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les attaques armées du dimanche dernier et les relations bilatérales étaient au centre des discussions.

Au nom de son pays, M. Blinken a comdamné les attaques meurtrières du dimanche de Pentecôte.

« Les États-Unis d’Amérique ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », a fait savoir le Secrétaire d’État américain dans des propos rapportés par le cabinet de Félix Tshisekedi 

Sur la guerre dans l’Est, poursuit la source citée, le Secrétaire d’État américain a assuré le Chef de l’État du soutien des USA au Processus de Luanda. Il a profité de l’occasion pour réitérer la condamnation des attaques à la bombe perpétrées, le 03 mai dernier, par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans les camps des réfugiés de Mugunga et Lushagala, à Goma.

Les Forces de défense et de sécurité via le porte-parole des FARDC le général major Sylvain Ekenge ont annoncé dimanche 19 mai 2024 avoir déjoué un coup d'État à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Selon un reportage du Service d’information et de communication des forces armées (SCIFA), l'opération pilotée par Christian Malanga, un ancien capitaine des FARDC résidant aux États-Unis d'Amérique à la tête d'une cinquantaine d'individus a visé les résidences de la première ministre Judith Suminwa Tuluka, Jean-Pierre Bemba Gombo VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants et de Vital Kamerhe avant de cibler le Palais de la Nation, bureau officiel du Président de la République.

À la suite de ces événements, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a condamné l'attaque contre le Palais de la nation et rassure la population que des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des institutions et des officiels mais aussi celle de la ville province de Kinshasa.

Clément MUAMBA