RDC: Kinshasa accueille le cinquième congrès de la Fédération des Verts Africains

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir du 23 au 26 mai 2024 le cinquième congrès de la Fédération des Verts Africains sous le thème : "Ancrage de l'écologie politique en Afrique : Enjeux, Défis et Perspectives". Organisées par l’Alliance des Écologistes Congolais (AECO-LES VERTS), ces assises permettront à cette organisation entre autres de réviser sa charte mais aussi élire son nouveau bureau exécutif.

Devant la presse ce mercredi 22 mai 2024, Didace Pembe, président de l’Alliance des Écologistes Congolais (AECO-LES VERTS) est revenu sur le sens du thème retenu. Il a révélé que les participants vont aborder les problèmes du moment entre autres sur l'encrage de l'écologie politique en Afrique. Là-dedans, dit-il, les participants vont évoquer tout ce qui concerne les enjeux écologiques, les perspectives d'avenir ainsi que les défis. 

"Nous allons tirer à la fin des conclusions que nous allons les opposer à nos différents gouvernements pour que l'écologie puisse triompher dans la gestion quotidienne de nos pays africains. L'Afrique aujourd'hui demeure aujourd'hui le seul continent encore intact avec l'Océanie de la préservation de l'humanité. l'Océanie c'est vrai n'a pas la même richesse que nous ici en Afrique dans cette discussion nous en tant que écologistes congolais nous devons faire prévaloir la protection et surtout l'indemnisation du bassin du Congo qui demeure aujourd'hui une méga structure pour la préservation de la température et du changement climatique", a expliqué Didace Pembe, président de l’Alliance des Écologistes Congolais (AECO-LES VERTS)

Les forêts du Bassin du Congo sont essentielles à la survie de l'humanité. Elles jouent également un rôle important dans la stabilité climatique. Ces assises, selon Didace Pembe, est une opportunité pour faire entendre la voix de la RDC

"Le bassin du Congo reste et va demeurer un espoir mais un espoir où les congolais ne gagnent rien du tout. Le crédit carbone qui est une manne extraordinaire pour nos pays sont laissés pour compte pour les pays pollueurs alors que le protocole de Kyoto avait consacré la notion du pollueur - payeur nous allons faire prévaloir toutes ces choses pour que la cause de l'Afrique, la cause du bassin du Congo soit entendue", a ajouté Didace Pembe, président de l’Alliance des Écologistes Congolais (AECO-LES VERTS)

En dehors des présidents des partis politiques écologistes africains, les organisations et structures militantes dans la protection de l'environnement vont également prendre part à ces travaux à Kinshasa 

"À part les présidents des partis politiques africains qui d'ailleurs d'autres sont empêchés, ils nous suivront par visioconférence, nous aurons la présence des observateurs du Global Great c'est-à-dire là où sont regroupés tous les verts du monde, il y a les observateurs également de Green Forum qui est une grande organisation Suédoise qui est là pour la promotion de l'écologie particulièrement dans nos pays africains", a indiqué Didace Pembe

Après plusieurs années de combat, les écologistes et verts d’Afrique sont reconnus sous la dénomination « Fédération des Verts d’Afrique » en abrégée FEVA. La Fédération des Verts Africains avait tenu son quatrième congrès au Burkina Faso et avait adopté plusieurs décisions ainsi que l'élection de nouveaux responsables exécutifs. 

Clément MUAMBA