Nord-Kivu: début ce mercredi de la campagne électorale pour les sénatoriales du 26 mai

Photo
Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Début ce mercredi 22 mai de la campagne électorale pour les élections sénatoriales à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Au total, 34 candidats sont en lice pour les 4 sièges réservés à la province du Nord-Kivu au niveau de la Chambre haute du Parlement.

Trois jours durant, les 34 candidats, scandés par groupes d'une dizaine, seront auditionnés par les députés provinciaux, avant les scrutins qui interviendront le 26 mai prochain. Pour ce mercredi, les candidats sélectionnés, selon l'ordre d’inscription sur la liste transmise par la CENI, ont eu 10 minutes chacun pour présenter leurs projets de société et 20 minutes de réplique aux questions de grands électeurs. 

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Olivier Kakoti, les élections auront bel et bien lieu le dimanche, après les trois jours de campagne et d'un jour de repos. 

« Nous avons trois jours de la campagne électorale. Nous avons auditionné dix candidats pour la journée d'aujourd'hui. Parmi les deux restants, l'un a désisté et l'autre a demandé une remise. Demain, nous allons encore auditionné 12 autres candidats. Et à la fin (Ndlr: le vendredi 24 mai), on pourra auditionner dix autres candidats. Nous aurons une pause le samedi et dimanche, les honorables députés seront prêts à aller jeter leur dévolu sur quatre sénateurs qui pourront représenter la province du Nord-Kivu à la chambre haute du parlement » à dit Olivier Kakoti, rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. 

Et d'ajouter : 

« Pour ce mercredi, c'était des discours ambitieux. Et on se dit, c'est aujourd'hui ou jamais, la province pourra être représentée par des sénateurs dignes qui pourront défendre valablement la province du Nord-Kivu. Nous avons beaucoup des problèmes. Il y a surtout celui de l'insécurité. Donc, nous avons besoin des gens qui seront en mesure d'aller défendre la province pour que les déplacés qui se trouvent dans des camps dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo puissent rentrer chez eux. La population de Beni qui est en train de souffrir suite aux massacres perpétrés par les ADF, qu'elle puisse vivre la paix tant chantée dans notre province ».

Suite à l'état de siège encore en vigueur dans la province du Nord-Kivu, depuis plus de trois ans maintenant, l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur ne sera pas tenue, jusqu’à la levée de cette mesure exceptionnelle du Président de la République, visant à rétablir la paix dans cette partie du pays. 

Jonathan Kombi, à Goma