RDC : L'UNC condamne l'attaque du domicile de Vital Kamerhe et demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour déterminer les auteurs

1
Vital Kamerhe, vice-premier ministre en charge de l'Economie ; Président de l'UNC.

L'Union pour la nation congolaise (UNC) dénonce une tentative d'assassinat de son Président National Vital Kamerhe par des hommes armés ce dimanche 19 mai à son domicile dans la commune de la Gombe, à quelques mètres du palais de la nation. Cette dénonciation de l'UNC s'est faite lors d'une réunion de crise tenue à son siège sur cette situation.

" L'UNC condamne avec la dernière énergie cette attaque ignoble qui avait comme objectif l'élimination physique de son Président National qui n'a eu la vie sauve que grâce à la miséricorde de Dieu et à la bravoure de sa garde rapprochée qui, après avoir abattu un assaillant a malheureusement, perdu dans ses rangs deux éléments. L'NC demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour déterminer les auteurs; L'UNC félicite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la promptitude avec laquelle elles ont pu neutraliser les assaillants qui, après la résidence de son Président National, ont tenté de déstabiliser les institutions de la République au Palais de la Nation", renseigne le communiqué de l'UNC signé par son secrétaire général Billy Kambale 

Ce matin, des tirs ont retenti aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, député national et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources sécuritaires et des voisins, trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées.

Simultanément, une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de l’activiste de la diaspora Christian Malanga montrait des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation. Ces hommes, habillés en treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, parlent en anglais, en lingala et en français. Ils affirment être de la diaspora et avoir amené leurs enfants.

Ivan Kasongo