JC Katende à Mboso et Bahati Lukwebo au sujet du rapport du CREFDL : "s'ils veulent établir la vérité, ils doivent inviter l'IGF pour  jeter un coup d'œil dans leurs livres avec la possibilité de rendre public le rapport"

Pho
Christophe Mboso

Les deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat) sont au cœur d’un scandale financier, avec des dépenses opaques. Entre 2021 et 2023, les deux chambres du Parlement sous la conduite de Christophe Mboso et Bahati Lukwebo ont dépensé 1,1 milliards de USD (60 % utilisés par l’Assemblée nationale et 40%, par le Sénat). Ceci ressort du rapport, intitulé « Le biface du Parlement congolais. Un contrôleur à contrôler » dévoilé jeudi 9 mai dernier.

Ce rapport du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) sur la gouvernance budgétaire du Parlement met en lumière le caractère budgétivore de ces deux chambres du Parlement. À titre illustratif, l'Assemblée nationale a dépensé 90,2 millions USD contre 4.5 millions USD prévus pour l’acquisition de 26 bus : 12 bus de 30 places de marque Coaster et 14 minibus destinés au transport des directeurs des services.

Cette organisation de la société civile dénonce également un recrutement “massif et abusif” du personnel. A titre d’exemple, l’administration de l’Assemblée nationale compte un effectif de 612 personnes ; tandis que les cabinets politiques en disposent 2756 agents pourtant limité à 87 par les textes réglementaires. Pour ce qui est du sénat, il a dépensé en 2022, 422 893 $ pour des véhicules, soit un dépassement de budget de 11%. Le montant total payé pour ces véhicules est supérieur à celui figurant dans le marché initial, sans explication du ministère des Finances.

Dans une mise au point publiée intitulée : « un rapport bidon pour noyer des adversaires politiques », le cabinet du bureau de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat de la dernière législature a rejeté tous les chiffres évoqués dans l'étude publiée par l'ONG CREFDL. Il affirme que ce rapport est truffé des chiffres "imaginaires", un "faux sur toute la ligne" et "prouve que cette organisation ignore tout du fonctionnement des deux cheminées du parlement". Il en est de même pour le cabinet de Christophe Mboso N'kodia Pwanga : "le bureau de l’assemblée nationale n'a pas dépensé 90,2 millions $ pour l’achat de 12 bus de 30 places marque COASTER affectés au transport du personnel administratif et 14 minibus destinés au transport des directeurs des services".

En réaction, Maître Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) estime que "personne de raisonnable ne peut croire la version des faits des personnes mises en cause". Pour lui, "S'ils veulent établir la vérité, ils doivent inviter l'Inspection Générale des Finances ( IGF) pour  jeter un coup d'œil dans leurs livres, avec la possibilité de rendre public le rapport".

« Je félicite CREFDL pour son rapport qui a relevé la mauvaise gestion des fonds publics alloués au Sénat et à l'Assemblée Nationale. L'agitation des animateurs de ces deux institutions et leurs camps montre qu'il y a un problème. Personne de raisonnable ne peut croire la version des faits des personnes mises en cause. S'ils veulent établir la vérité, ils doivent inviter l'IGF pour  jeter un coup d'œil dans leurs livres, avec la possibilité de rendre public le rapport.  S'ils ne le font pas ce qu'ils sont dedans », a écrit Maître Jean-Claude Katende sur son compte X.

Ce rapport documente plusieurs autres pratiques malveillantes de la gestion des dépenses publiques au parlement de la République Démocratique du Congo. Pour y remédier, le CREFDL recommande notamment au président de la république de renforcer le rôle de l'Inspection générale des finances (IGF) et de la cour des comptes pour auditer les fonds spéciaux, les achats de véhicules et de bâtiments, le dispensaire et les archives.

Au gouvernement de la République, Cette structure recommande de détailler et clarifier les lignes budgétaires « fonds spéciaux d'intervention » et « autre personnel ».

Clément MUAMBA