Le député national Constant Mutamba Tungunga a déposé, ce lundi 13 mai, sa candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale. L'élu de Lubao (Lomami) justifie non seulement sa candidature par l'absence d’un consensus au sein de l'opposition parlementaire mais dit aussi avoir le soutien de plus de 300 députés nationaux derrière lui.
" Sur demande de plus de 300 députés nationaux, nous avons été obligés par eux à déposer ce jour notre candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale parce qu’au sein de l'opposition politique nous n'avons pas pu dégager le consensus autour de la candidature commune. Étant entendu du reste que l'opposition est plurielle et qu'il n'y a pas de chef de file en son sein. Rappelez-vous, nous avons été candidat Président de la République, nous avions porté un projet de société au nom de l'opposition politique au même titre que nos amis de Ensemble pour la République ", a dit devant la presse Constant Mutamba.
Leader de la dynamique progressiste, Constant Mutamba dit ne pas comprendre le revirement dans le discours de Ensemble pour la République qui, à plusieurs reprises, s'est montré critique envers les élections de décembre mais en même temps il cherche à nouveau à briguer ce poste de rapporteur adjoint.
" Dypro que nous dirigeons a été la seule force politique de l'opposition à avoir de manière républicaine accepté sa défaite au profit de la réélection de l'actuel président de la République et des députés nationaux de l'opposition tout comme de la majorité ", a fait remarquer Constant Mutamba.
Et d'ajouter :
" Rappelez-vous encore les députés nationaux de Ensemble pour la République avaient boycotté les premières plénières de l'Assemblée nationale en commençant par la plénière inaugurale et donc nous ne trouvons pas les raisons de ce revirement (...). Nous avons accepté humblement la demande de 300 députés nationaux pour que nous puissions nous porter comme candidat au poste de rapporteur adjoint de l'opposition".
Sur les sept postes du bureau définitif de l'Assemblée nationale, six postes reviennent à la majorité parlementaire et un seul poste celui de rapporteur adjoint revient à l'opposition parlementaire. C'est l'une des résultats issues de la plénière tenue le 17 avril dernier au Palais du Peuple.
Clément Muamba et Berith Yakitenge