Le parti politique Envol de la RDC a, ce vendredi 11 mai, donné son point de vue sur le débat en rapport avec le changement de la constitution, l’ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo et la situation sécuritaire à l’est de la RDC.
Le parti de Delly Sesanga, candidat à la présidentielle de 2023, appelle à s’opposer contre toute tentative de changement de la constitution qui viserait à accorder un 3e mandat au Président de la République en fonction.
« L'ENVOL, reprouve toute tentative du changement de la Constitution, dont le seul bénéfice serait d’accorder un 3e mandat dans le cadre à un Président de la République dans le cadre d’une présidence à vie, pérennisant un pouvoir ancré dans les antivaleurs», dit la déclaration lue devant la presse par Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti.
Cette formation politique rappelle son initiative de pétition de révision constitutionnelle déposait au bureau de l’Assemblée nationale et alignait aux différents calendriers des sessions de cette chambre parlementaire. Cette dernière visait « le renforcement de la transparence électorale, la rationalisation de la décentralisation, la modernisation du fonctionnement des Institutions, la préservation de l’intangibilité de toutes les dispositions verrouillées (art. 220)».
Cette formation politique condamne les récents bombardements qui ont ciblé le camp de déplacés et appelle à l’ouverture d’une enquête internationale indépendante afin de sanctionner les auteurs de ces actes constitutif de crimes de guerre. L’Envol s’inquiète de «l’enlisement de la situation sécuritaire».
Sur la question de l’ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo, le parti de Sesanga apporte son soutien à ce clergé catholique et fait remarquer que cette procédure constitue une «indication de plus dans la propension du pouvoir à exclure la contradiction du champ social et politique».