Le Secrétaire Exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante Mabiku Totokani a procédé ce vendredi 10 mai 2024 au dépôt des dossiers physiques des sénateurs et de leurs suppléants à l'administration du Sénat. Ces dossiers réceptionnés par Jean Mukuala Bateke, secrétaire général du Sénat concernent les sénateurs élus dans une vingtaine de provinces à l'issue des opérations de vote organisées lundi 29 avril dernier.
À en croire Mabiku Totokani, il était nécessaire pour son institution de déposer ces dossiers au niveau de l'administration de la chambre haute du parlement afin d'enclencher également l'installation de cette chambre législative.
"Je suis venu déposer les dossiers physiques des heureux élus sénateurs. Comme de coutume nous sommes ici pour donner celà afin qu'eux puissent démarrer le processus qui consiste à convoquer la première plénière du Sénat et installer le bureau provisoire du Sénat", a dit devant la presse Mabiku Totokani, Secrétaire Exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
De son côté, Jean Mukuala Bateke, secrétaire général du Sénat affirme que le dépôt de ces dossiers va permettre à ses services de débuter avec le processus d'accueil et ensuite la convocation de la session extraordinaire inaugurale du Sénat.
"Nous nous en tenons aux dossiers physiques des sénateurs qui sont là. Avec ça je pense que nous allons d'abord identifier le sénateur le plus âgé, il en est de même pour les moins âgés. Avec ces dossiers physiques, ça va nous permettre d'organiser notre cérémonie d'accueil des nouveaux sénateurs élus, de les identifier par rapport à leurs dossiers", a indiqué le Chef de l'administration de la chambre haute du parlement.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé les résultats de l’élection des sénateurs organisée dans 20 provinces de la République et ce qui a permis la connaissance de 84 sénateurs de la nouvelle législature. Les autres sièges restants soit 24 seront pourvus après la tenue de l’élection dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et enfin Equateur.
La République Démocratique du Congo compte 108 sénateurs c'est-à-dire 108 sénateurs sont élus, en y ajoutant l'ancien Chef de l'État Joseph Kabila Kabange devenu Sénateur à vie, ce nombre va s'élever à 109 sénateurs. Si la seule ville province de Kinshasa compte 8 sièges, les 25 autres provinces ont chacune 4 sièges (100).
Clément MUAMBA