Le Professeur Jean-Robert Bwangoy Bankanza Bolambee, Directeur pays de Era Congo,a annoncé, au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 10 mai 2023 à Kinshasa, que sa société a vendu plus de 20 millions de tonnes de crédit carbone sur les 22 millions certifiées. Cela dans le cadre du programme REED+ Maï-Ndombe.
“ Les résultats sont très encourageants. Nous avons pu faire vérifier 22 millions de tonnes de carbone. Nous avons vendu un peu plus de 20 millions de tonnes sur le marché international. Il y a de crédit que l'on a vendu à 2$, à 5$, à 17$ et à 15$ donc je pense que le prix moyen c'est 7 $/tonnes”, a-t-il annoncé.
Lire également : REDD+ Maï-Ndombe : le projet ERA Congo a vendu 12,5 millions de tonnes de crédit carbone entre 2011 et 2016
Sur le montant total de la vente, les communautés autochtones et locales ont bénéficié 25% pour le développement local.
“La communauté a gagné 25℅ du brut. C'est avec ça que nous avons construit 22 bâtiments scolaires, un hôpital équipé de matériels modernes. Nous payons tous les enseignants ce qui nous fait 2 millions $ par mois pour payer tous les enseignants. Et nous payons les uniformes à tous les enfants. Il y a désormais dans notre concession de l'eau propre à la consommation pour tous les villages”, a-t-il poursuivi.
Selon le cahier de charge signé avec les communautés locales et peuples autochtones, ERA va construire 28 bâtiments scolaires, 5 cliniques et à refectionner deux hôpitaux secondaires qui existent déjà. Actuellement,12 bâtiments scolaires sont déjà construits et 6 autres bâtiments sont en construction. Une première clinique mobile est déjà opérationnelle en offrant des soins gratuits aux populations locales et autochtones. 200 lits d'hôpitaux et 200 matelas sont déjà à Inongo en attendant la construction des autres bâtiments d'hôpitaux.
Malgré ce succès, le plus grand défi reste la vente régulière du crédit sur le marché international.
“Les besoins sont énormes mais le plus grand défi c'est d'être capable de commercialiser les crédits carbone issus de ces activités. Si nous arrivons à commercialiser régulièrement les crédits carbone, nous pouvons arriver à faire plus pour la communauté”, a conclu le Professeur Jean-Robert.
Lire aussi : REDD+ : les peuples autochtones et les communautés locales saluent les actions du projet ERA Congo dans le Maï-Ndombe
Pour rappel, en 2011, l’entreprise canadienne Ecosystem Restoration Associates (ERA) avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la RDC relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du lac Mai-Ndombe dans la province qui porte le même nom. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et l’amélioration des forêts est l’objectif principal du projet ERA.