Kinshasa: le GPVLF a échangé avec des entrepreneures congolaises sur les clés du succès dans l'entrepreneuriat 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Dans le but de promouvoir l'entrepreneuriat féminin congolais, le groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (GPVLP), financé par les Affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter, a organisé le 17 avril, dans la salle Tiami de l'hôtel Rotanna à Kinshasa, une matinée d'échanges à l'intention des femmes entrepreneures du Congo.

Le thème de cette activité était : "Partage d'histoires de succès dans l'entrepreneuriat féminin en RDC".

Trois figures influentes de l'entrepreneuriat féminin congolais ont pris part à cette rencontre : (i) Fidelie Chibi Cha Bene, présidente de l'Union des femmes commerçantes, dont l'ascension fulgurante, débutant par la vente de braise, l'a menée au statut de cheffe d'entreprise. Son témoignage a démontré que la détermination et le travail acharné peuvent transformer les défis en opportunités ; (ii) Sivi Malukisa, présidente et fondatrice de MANITECH CONGO, a, elle, partagé ses stratégies et obstacles sur le chemin du succès dans la mise en place de son entreprise et (iii) Carine Pala, styliste et modéliste qui a illuminé l'audience de ses conseils et de son parcours dans le domaine de la mode.

Prenant la parole, Marie-Louise Mwange, femme politique et experte en entrepreneuriat du groupe de plaidoyer VLF, a, à son tour, parlé de son parcours d'entrepreneure à sa carrière politique.

L'objectif poursuivi en partageant ces expériences était de tracer un chemin lumineux pour les générations futures d'entrepreneurs congolaises afin d'inspirer un changement durable dans le paysage économique du Congo.

Cet événement pour le GVLF constitue une étape cruciale dans le cheminement vers l'égalité des genres et l'autonomisation économique des femmes.


Il a été rendu possible grâce au financement des Affaires mondiales Canada et à l'exécution du Centre Carter. 


Nancy Clémence Tshimueneka