Guerre dans l'est de la RDC: " Nous travaillons à la nécessité de faire un devoir de mémoire pour toutes les âmes perdues" (Patrick Muyaya)

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Participant à la cérémonie de remise du prix Tulipe de l'ambassade des Pays-Bas en RDC à Julienne Baseke, activiste des droits humains, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias, a souligné qu'un travail sur le devoir de mémoire, en collaboration avec le ministère des droits humains, est en train d'être fait pour toutes les personnes qui ont succombé aux atrocités dans l'Est du pays

"Elles méritent un jour pour qu'on se souvienne et se remémore la barbarie qu'elles ont subie afin que cela ne se répète plus. Fort malheureusement, pour tout ce qui se passe dans l'Est depuis 30 ans, il n'y a eu que très peu de justice. Sans justice, il n'y aura pas de garantie de non répétition", a-t-il dit. 

Et de poursuivre :

"Au ministère des droits humains, on travaille à la création d'un tribunal international pour arriver à juger tous ces cas, mais je pense que même en interne, il y a un travail qui doit être fait dans cette direction."

Le porte-parole du gouvernement a relevé que pour tous les abus commis dans l'Est de la RDC, une réponse est en train d'être donnée par le gouvernement, avec notamment la création du Fonarev.

Le ministre de la communication a rappelé à cette occasion que la RDC est un pays de la masculinité positive, et cette masculinité, ce n'est pas seulement le dire, mais surtout le faire. D'où la nomination de Judith Suminwa, 1ère femme au poste de 1er ministre en RDC.


Selon Patrick Muyaya, cette nomination va permettre de résoudre de manière durable les problèmes auxquels font face les femmes. 


À ce stade, il faut savoir qu'il n'y a pas mieux qu'une femme pour comprendre la condition de la femme et travailler effectivement pour donner des réponses durables à toutes ces problématiques, a-t-il renchéri.


Nancy Clémence Tshimueneka