Le gouvernement provincial de Kinshasa a remis un groupe de 350 Kulunas au Service national pour leur transfert au centre de Kanyama Kasese dès ce mardi. La cérémonie a eu lieu ce lundi entre le gouverneur Gentiny Ngobila et le général Kasongo Kabwik en présence notamment du Commissaire divisionnaire adjoint de la police, Blaise Kalimbalimba.
Gentiny Ngobila a remercié la police pour le travail abattu et a appelé la population kinoise à collaborer avec les autorités compétentes afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec le phénomène dit “Kuluna”.
De son côté, le commandant du service national a expliqué que ces bandits vont être transformés dans la discipline.
« Tout n’est pas rose à Kanyama Kasese »,prévient le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Pour lui,la plus grande faiblesse de ces jeunes c’est le manque de discipline pour eux-mêmes,pour la société et pour l’état.
S’adressant à la jeunesse kinoise,le général Kabwik Kasongo a fait savoir que le service national n’est pas une poubelle où tous les Kulunas seront pris en charge.Il a pour vocation de recruter des jeunes volontaires qui souhaitent servir la nation à travers différents métiers.
« Ce vide qu’ils viennent de laisser sera comblé par des bons citoyens », a rassuré le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa.
Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, pour sa part, a manifesté sa satisfaction d’avoir accompli une partie de la mission qui lui a été confiée par sa hiérarchie.
Le chef de la police a également indiqué que ces différentes opérations de traque des hors la loi vont se poursuivre sur toute l’étendue de la capitale.
Il a fait savoir que plus de 2000 Kulunas sont en attente de jugement devant la cour militaire de justice et devant les différentes instances dans la prison de Makala.
Lire aussi : RDC: Retour à Kinshasa de 1.600 anciens kuluna après une rééducation à Kaniama Kasese