Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF a frappé la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, en début de soirée samedi dernier. L'attaque, survenue dans le quartier Sayo, a entraîné la décapitation d'une femme et l'incendie d'une structure sanitaire.
Les assaillants ont délibérément visé le poste de santé de Mapemba, qui avait déjà été abandonné en raison de la recrudescence des attaques dans la région. Selon le chef du quartier de Sayo, Muhindo Flavier, les rebelles ont mis le feu à la structure sanitaire, détruisant des biens tels que des lits et quelques médicaments qui s'y trouvaient encore. Une femme qui se préparait à se rendre au centre-ville pour la nuit a également été tuée à coups de machette.
Parallèlement, un policier a été blessé par balle, comme l'a confirmé le bourgmestre de la commune de Mulekera. "Il portait l'uniforme de la police, c'est ainsi que les assaillants l'ont ciblé. Il a été admis dans une structure sanitaire locale pour y recevoir des soins", a déclaré le commissaire supérieur Ngongo Mayanga.
Ces violences s'inscrivent dans un contexte où la situation sécuritaire s'aggrave dans la région. Vendredi dernier, une attaque similaire avait conduit à l'exécution de 15 civils à la machette dans la même commune de Mulekera, revendiquée par les mêmes groupes rebelles.
Yassin Kombi