Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), en collaboration avec l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), a inauguré le 11 avril la construction de nouvelles infrastructures scolaires comprenant 60 salles de classe, des salles polyvalentes, des bureaux administratifs, des latrines et des points d'eau.
Ce projet, doté d'un budget de 7,2 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre du programme « Amélioration de l'accès et de la qualité de l'enseignement primaire à Kinshasa », débuté l'année précédente. L'initiative vise à transformer l'éducation de plus de 52 000 élèves de 108 écoles, avec une attention particulière portée aux 2 000 enfants déplacés Lors d'une interview avec actualité.cd, le président du bureau définitif a indiqué qu'il s'en remettait au un problème réel, je cherche à trouver une solution à ce sujet. C'est pourquoi je me réfère à la hiérarchie pour essayer de poser la question sur l'orientation à prendre, étant donné qu'il y a des communiqués contradictoires et diversifiés sur le calendrier. On est en train d'envisager un hic. Il y a des communiqués de la CENI qui annoncent d'un côté les élections des sénateurs, de l'autre des gouverneurs, vice-gouverneurs à des dates différentes. Il y a aussi les élections du bureau définitif qui doivent intervenir. Ces délais-là posent un hic. Il y a aussi le problème de Masimanimba. Faut pouvoir central afin d'obtenir des orientations face à ce qui risque de créer "un hic", selon ses termes.
« Je crois qu'il y a Kwamouth, intégrés dans ce système éducatif renforcé.
Katya MARINO, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC, a souligné l'importance de ce projet pour les enfants les plus vulnérables: « Ce programme nous a permis de donner l’accès à une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables et les plus exclus, dont plus de 2 000 enfants en provenance de Kwamouth, intégrés dans les écoles ciblées du programme. »