Au moins 7 civils ont été tués dans une nouvelle vague des violences attribuées aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), perpétrée la journée du vendredi 12 avril dans la commune de Mulekera, en pleine ville de Beni (Nord-Kivu). Deux motos ont aussi été incendiées.
Selon les témoins dont le société civile locale, les assaillants ont visé des agriculteurs qui étaient pour certains dans leurs champs à Toda, Burutchu et Sayo, des quartiers périphériques de la commune de Mulekera et d’autres trouvés en cours de chemin, explique le responsable de la société civile de Beni.
« Les habitants commençaient à croire à un retour de la paix dans cette zone. Certains se rendaient déjà dans leurs champs. Malheureusement, ils ont été tués alors que les militaires étaient déployés là-bas. Nous craignons même que le bilan soit revu à la hausse car d’autres cultivateurs ne sont pas encore retrouvés », indique maître Pépin Kavota, président de la société civile de la ville de Beni.
L’armée, abordée par ACTUALITÉ.CD, confirme ce bilan et révèle que l’attaque a été commanditée par les chefs ADF Abwakasi et Amigo, respectivement troisième et deuxième personnalité de ce mouvement rebelle chargés des opérations.
L’ attaque a été aussi revendiquée par le groupe État Islamique qui déclare avoir tué 15 civils dans cette zone.
Yassin Kombi