Au moins six corps sans vie, qui sont dans un état de putréfaction ont été découverts par des jeunes près de la localité de Mamove et déposés jeudi à la morgue de l’hôpital général d’Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Parmi ces derniers figurent quatre otages.
Selon les témoins , les premières victimes ont été retrouvées mardi dernier dans un endroit communément appelé Cepac 47, au village de Baeti, dans la province voisine de l’Ituri. Il s’agit des villageois qui étaient pris en otage par les combattants ADF dans leurs champs alors qu’ils étaient en pleine activité samedi 6 avril dans le village de Mabuo.
D’autres victimes, au nombre des deux, ont été découvertes mercredi à Apakolu, dans le village de Otomabere toujours en Ituri témoigne, un activiste des droits de l’homme dans la zone. « Ils sont originaires des localités de Mavivi et Mbau où leurs corps ont été ramenés », indique t-il.
Dans la cité d’Oicha c’est la pleure et la désolation à la morgue de l’hôpital général. Plusieurs familles se sont amassées ce vendredi sur place pour identifier les corps de leurs membres.
« Sur les 5 corps déposés ici à la morgue, trois corps ont été récupérés par leurs membres de famille et deux autres n’ont pas encore trouvé de famille. Tous les corps étaient détachés de leurs têtes. Les victimes ont été atrocement décapitées », témoigne à ACTUALITÉ.CD Kakule Sekera, responsable de la morgue d’Oicha.
Yassin Kombi