L'Inter-syndicale nationale de l'administration publique (INAP) a soulevé des questions concernant le non-respect par le gouvernement congolais de ses engagements pris envers les agents et fonctionnaires de l'État depuis septembre 2023, notamment le paiement tardif des salaires et le non-respect du montant convenu de 130 dollars pour les huissiers. Fidèle Kiyangi Matangila, dirigeant de l'INAP, a exprimé ces préoccupations lors d'une assemblée générale tenue le 9 avril 2024 à Gombe.
Selon Matangila, le gouvernement a attribué les retards de paiement à la situation sécuritaire actuelle du pays et à l'affectation prioritaire des recettes aux efforts de guerre. Il a été promis que, malgré les difficultés à honorer les engagements du premier et deuxième trimestre, des efforts seraient faits pour régulariser les paiements dès le troisième trimestre ou au plus tard au quatrième trimestre de l'année.
En ce qui concerne la politique salariale, le gouvernement s'est engagé à prioriser la mise en place d'une commission paritaire dès mai ou juin 2024 pour élaborer une politique salariale équitable. Ainsi, les agents et fonctionnaires de l'État sont appelés à patienter en attendant la concrétisation de ces engagements.