Assemblée Provinciale de Kinshasa : le vote du bureau définitif fixé au 18 avril

Photo d'illustration
Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), se prépare à l'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale. Dans un communiqué publié ce mardi 9 avril, Mbokosa Amous, président du bureau provisoire de l'organe délibérant a annoncé que ce vote aura lieu le 18 avril prochain.

Le processus électoral comprend plusieurs autres étapes. Déjà, ce mercredi, les candidats déposent leurs candidatures de 10 heures à 18 heures. Le jeudi 11 avril, ces candidatures seront examinées pour validation. Vendredi 12 avril, les listes provisoires des candidats seront  publiées et affichées. Samedi 13 avril, est prévu le dépôt des recours. Lundi 15 avril, les listes définitives des candidats seront publiées et affichées.

La campagne électorale va quant à elle débuter le mardi 16 avril, une occasion pour les  candidats  de présenter leurs messages aux électeurs. Le 17 avril 2024, une plénière sera convoquée pour l'audition des messages de campagne des candidats. La campagne électorale prendra fin à cette date.

Le  18 avril, la plénière sera convoquée pour l'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale de Kinshasa. Les membres élus seront installés séance tenante et le président élu du bureau définitif prononcera un discours. Cette journée marquera également la clôture de la session inaugurale de la nouvelle  législature.

Bruno Nsaka