Walikale : à la fin de l’examen d’Etat, des élèves finalistes utilisés par les rebelles de l’AFC/M23 pour transporter des munitions à Buleusa

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Plusieurs élèves finalistes du secondaire ont été utilisés par les rebelles de l’AFC/M23 comme transporteurs des munitions ce jeudi 31 juillet à Buleusa, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), après la passation des épreuves de l'examen d'État édition 2025.

Cette information est confirmée par des sources coutumières locales et sécuritaires. Les rebelles ont pris de force des élèves pour le transport des munitions de Buleusa vers Rusamambu, dans le groupement Ikobo. Nos sources disent ne pas comprendre la motivation d'utiliser des jeunes élèves comme transporteurs alors que les rebelles ont des camions qui pouvaient faire ce travail.

Les défenseurs des droits humains dans la région dénoncent une violation grave surtout que les élèves étaient encore en uniforme scolaire. L'un d'eux qui a requis l'anonymat fait savoir que tous ces cas sont documentés pour constituer un rapport complet d'abus commis par les rebelles dans l'Est du pays.

Les élèves finalistes ayant transporté ces munitions sont revenus tard dans la soirée à Buleusa, rapportent nos sources sur place.

Les autorités coutumières locales rapportent que l'objectif des rebelles seraient de préparer un assaut sur l'agglomération de Pinga, toujours sous contrôle des forces gouvernementales.