Le recrutement de la 10ᵉ promotion de l'Ecole nationale d'administration (ENA (session 2025–2026) a été officiellement lancé ce jeudi 31 juillet par Jean-Pierre Lihau, VPM, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l'administration et Innovation de service public. Cet exercice annuel marque le démarrage de la période des sélections qualitatives des 100 meilleurs candidats en vue d'intégrer les rangs de l'ENA pour une formation de 12 mois, stage de professionnalisation compris.
Ce processus de recrutement lancé sur l'ensemble du territoire national s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement liée au rajeunissement qualitatif et compétitif du personnel de l'administration publique. D'après Jean-Pierre Lihau, plus de dix ans durant l'ENA a déjà mis à la disposition de l'administration publique et des autres structures étatiques un vivier important des jeunes dont les prestations suscitent admiration et satisfaction.
"Dans cette occurrence et fidèle à ses missions d'assurer la formation initiale et continue, 743 Enarques ont été recrutés, formés et intégrés au sein des administrations publiques tandis que les 100 élèves de la neuvième promotion tendent vers le terme de leur scolarité. Ainsi, le recrutement des élèves de l'ENA s'inscrit dans le cadre de la Stratégie du Rajeunissement qualitatif et compétitif du personnel de l'Administration Publique et à ce titre, il constitue un processus à caractère national qui s'intéresse à toutes les filles et à tous les fils du pays résidant dans toutes nos 26 provinces, remplissant les critères d'âge et de diplôme. Au regard de son caractère rigoureux, objectif et transparent, ce processus constitue un levier de l'ascension sociale des jeunes vers une carrière prospère et dynamique au sein de l'Administration Publique visant la Haute Fonction Publique", a déclaré dans son mot de circonstance Jean-Pierre Lihau, VPM, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l'administration et Innovation de service public.
Jean-Pierre Lihau a rappelé qu'à ce jour une bonne partie de l'administration publique est éligible à la retraite. Occasion pour lui d'insister sur la nécessité des valeurs morales et patriotiques avérées pour les futurs candidats et candidates.
"Il est évident qu'à ce jour, une bonne partie des cadres et agents de l'Administration Publique est constituée des personnes éligibles à la retraite, ce qui implique à l'opposé un processus de rajeunissement qualitatif et quantitatif du personnel. C'est dans ce cadre que s'inscrit le processus de recrutement des élèves de la dixième promotion de l'École Nationale d'administration dont nous célébrons le lancement aujourd'hui. En effet, la modernisation de l'Administration Publique s'appuie sur la production des ressources humaines de qualité dotées des compétences domes permettant la mise en œuvre efficace des politiques sectorielles. Ces nouveaux Agents devraient être revêtus des valeurs morales et patriotiques avérées", a indiqué Jean-Pierre Lihau,membre du gouvernement Suminwa.
Face au faible taux des filles depuis la création de l'école nationale d'administration, Jean-Pierre Lihau a encouragé les candidatures féminines à postuler. Il a rassuré que les cas des populations congolaises dans les zones sous contrôle de la rébellion de l'AFC/M23 seront également pris en compte.
"Ce processus de recrutement est un reflet de rassembleur des filles et des fils du pays appelés à s'engager ensemble dans un parcours de formation de haut niveau en Management public. A cet effet, les candidats résidant au sein des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu n'ont pas à s'inquiéter au sujet de l'organisation de l'épreuve écrite car les villes de Béni er Uvira où sont installées les autorités provinciales respectives pourront accueillir ladite épreuve liée à ce processus. Je lance donc un vibrant appel à toutes les congolaises et à tous les congolais intéressés à intégrer l'Administration Publique, à postuler massivement à partir de ce jeudi 31 juillet jusqu'au samedi 09 août 2025", a recommandé Jean-Pierre Lihau, patron de l'administration publique.
La dixième promotion apporte plusieurs innovations technologiques
De son côté, Tombola Muke, Directeur général de l’École nationale d’administration (ENA) a indiqué que la particularité de cette édition tient aux efforts d'amélioration du processus afin de faciliter la tâche aux potentiels candidates et candidats. A ce titre, quelques outils ont été développés pour accompagner ce processus, à savoir: le guide de préparation au concours d'entrée à l'École Nationale d'Administration de la République Démocratique du Congo ainsi que l'Application web et mobile MyENA.
"Nous avons mis en place un certain nombre d'outils pour accompagner les futurs candidats et candidates. D'abord un guide de préparation au concours, la période qui commence c'est la période de réception des candidatures ça va du 31 juillet jusqu'au 9 août 2025. Après la réception des candidatures, ça sera la période de traitement et après ça sera les épreuves d'abord les épreuves écrites et après pour ceux qui seront retenus épreuves orales. Pour aider les candidats, les accompagner dans la préparation de ces épreuves, nous avons mis à leur disposition un guide de préparation qui est accessible sur notre site web et toutes les autres plateformes de l'ENA", a expliqué Tombola Muke, Directeur général de l’École nationale d’administration (ENA)
Et d'ajouter :
"À côté du guide, on a mis en place également une application mobile qui s'appelle MyENA, les futurs candidats et candidates pourront y créer leur compte, candidater, suivre le traitement de leurs candidatures et plus tard, ils pourront aussi faire des recours via à l'application mobile. Je n'oublie pas les Quiz qu'on a incorporé sur l'application mobile, c'est 1200 questions qui pourront leur permettre de s'exercer, se préparer essentiellement au jury oral"
Quid des conditions ?
Par la même occasion, le numéro Un de l'ENA, Tombola Muke est revenu sur les différents critères d'éligibilité.
"Trois critères principalement: d'abord les critères d'âge, il faut être ager de de 35 ans au plus c'est-à-dire être né à partir du 1er janvier 1990 , deuxième critère c'est le diplôme il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+5 au minimum et troisième critère c'est la nationalite, le concours n'est ouvert qu'aux congolais et congolaises.Afin de donner la possibilité à tout candidat de postuler en toute sécurité et avec toute aisance, la réception des candidatures se fera exclusivement en ligne, a travers l'application web et mobile MyENA développée par l'ENA, accessible à partir de son site web:www.ena.cd" a ajouté le DG de l'ENA.
Depuis sa création, qui remonte au 16 avril 2013, l'Ecole Nationale d'Administration remplit la tache qui lui a été confiée celle de former une nouvelle classe de fonctionnaires de l'Etat. Cette démarche est la consécration de la réforme de l'administration Publique qui a abouti à la mise en place de cette institution publique qui œuvre depuis maintenant une décennie.
En 12 ans d'existence, l'ENA a produit et mis sur les bancs de l'Administration près de 743 Enarques qui gravitent au sein de la machine administrative. Cette performance est rendue possible chaque année grâce au mécanisme de recrutement lancé par le ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l'Administration et Innovation du Service Public qui est la tutelle.
Clément MUAMBA