Haut-Katanga : Mireille Masangu et deux autres cadres radiés de l'UNAFEC pour leur soutien à la candidature d’un adversaire politique à la tête de l'Assemblée provinciale 

Siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga/Ph droits tiers

La ministre du genre, famille, femme et enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko, Binti Sakina et Zazou Kabulo sont radiés du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC). Mireille Masangu et Binti Sakina sont toutes deux membres du présidium, alors que Zazou Kabulo est coordonateur national de la jeunesse du parti UNAFEC du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Le président intérimaire de l'UNAFEC, Jean Ladislas Umba Lungange, justifie sa décision par le fait que ces cadres apportent leur soutien à son adversaire au poste de président à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. 

“ Ces personnalités radiées sont en contradiction avec le parti et combattent ouvertement leur président qui a déposé la candidature comme indépendant pour des raisons bien connues. Notre regroupement n'a été favorable pour ma candidature, voilà pourquoi j'ai déposé comme indépendant. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il y a des membres du parti, mes adjoints qui ont commencé à me menacer en apportant le soutien à mon adversaire ”, a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.

Une situation qui vient installer un malaise total au sein de ce parti, l'UNAFEC, à quelques heures de la tenue des élections du Bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. 

En réaction, le présidium décide de radier Jean Ladislas Umba Longange conformément aux statuts du parti et l'accuse de rébellion aux décisions soulevées par rapport au soutien aux candidats de l'Union sacrée de la nation. 

Depuis le décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, des divergences de vues par rapport à la gestion du parti persistent. Son fils, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a quitté l'UNAFEC, le député national Juvénal Kitungwa également. 

José Mukendi