La plate-forme des femmes œuvrant dans le secteur minier en RDC WIM organise depuis ce mercredi organise depuis ce mercredi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, une conférence nationale autour des alternatives socio-économiques à l'exploitation minière artisanale en RDC.
Plusieurs femmes venues des différentes zones minières de la RDC, à savoir Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Uele, Lualaba et Haut-Katanga, participent à ces assises. À ces femmes évoluant dans le domaine minier, il faut ajouter des autorités traditionnelles qui sont également à Lubumbashi pour cette conférence nationale qui vise à trouver des solutions alternatives à l'exploitation minière.
À l'occasion, Dorothée Masele, présidente Nationale de women in mining DRC a expliqué le contenu de la thématique, l'importance de trouver des solutions face à l'exploitation artisanale, une forme de diversification des activités.
"Ce thème a son sens car cette exploitation minière artisanale qui visait à créer une classe moyenne en RDC, les emplois en faveur des congolais, est butée à tant de défis qui l'empêche à atteindre ses objectifs. Si on parle aujourd'hui d'alternatives, c'est que ce que nous avons en mains, n'a pas su nous amener au résultat visé, c'est-à-dire, la création de la classe moyenne en RDC. Le secteur minier de la RDC ainsi que tous les efforts fournis servent à satisfaire les besoins des pays qui sont déjà développés", a dit, ce mercredi, Dorothée Masele, présidente nationale de women in mining DRC.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), par l'entremise de sa chambre des mines est également associée à ces assises. Une opportunité pour elle de parler des difficultés constatées dans le secteur de l'exploitation artisanale et à petite échelle.
"Avec un effectif de plus 2 millions de creuseurs artisanaux dans notre pays, l'exploitation minière artisanale et à petite échelle, est une activité de subsistance importante pour plusieurs personnes. Ces creuseurs artisanaux fournissent une grande variété des minéraux vitaux pour les technologies de communication moderne et technologie d'énergie propre, et la bijouterie de luxe. Cette main d'œuvre artisanale est, cependant, exposée à des dangereuse conditions de travail notamment des glissements de terrain, d'exposition mercure dans le cadre de l'or, intense concassage des roches à la main et la plupart du temps sans protection", précise Louis Watum, président de la chambre des mines.
L'Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles (BGR) décrit la nécessité de trouver des solutions durables pour les communautés locales.
"Le fait que beaucoup d'entre vous soient venues de loin aujourd'hui, montre à quel point le sujet est important. C'est un moment crucial.Cette coopération s'inscrit dans le cadre de la coopération Germano-Congolaise pour le développement soutenu par le Ministère Fédéral d'Allemagne. Depuis 2022, nous avons également intégré les questions de genre dans notre projet en RDC, en partenariat avec le ministère des mines et women in mining DRC afin de promouvoir l'autonomisation économique des femmes dans le secteur minier. Le but principal de cette conférence est d'analyser et de présenter les solutions pour réduire la dépendance aux activités minières informelles. Dans un optique de développement durable, nous cherchons à améliorer les conditions de vie des communautés locales, à réduire les impacts environnementaux, à diversifier l'économie et à inclure les femmes et les jeunes dans ce processus", a dit, pour sa part, Moritz Michel, directeur de projet du BGR.
Cette conférence nationale qui se tient à Lubumbashi du 03 au 05 avril 2024 est parrainée par l'Institut fédéral des Géosciences et des Ressources naturelles (BGR), et poursuit plusieurs objectifs. Il faut notamment citer une analyse des alternatives socioéconomiques qui se présentent comme des opportunités de sortie des femmes et des enfants des mines artisanales, discuter et formuler des recommandations au gouvernement et à l'industrie pour l'accompagnement des femmes, ressortir l'Impact économique de la reconversion sur les familles et sur le développement des communautés.
José Mukendi