Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé mercredi 27 mars à Kinshasa la réunion de la conjoncture économique élargie à la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Lors de cette réunion, le chef du gouvernement congolais a appelé les membres du « Patronat congolais » à matérialiser la mesure d'installation des terminaux de paiement électronique dans les commerces afin de favoriser les transactions en monnaie nationale.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des mesures d'accompagnement du franc congolais et de la stabilité du taux de change qui ont été prises au mois de septembre 2023 autour du Président Félix Tshisekedi.
Aimé Boji Sangara, ministre congolais en charge du budget, ayant pris part à cette réunion, a fait savoir que l'objectif est d'inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence.
D'autres mesures ont également été évoquées, notamment la lutte contre la fraude douanière et la formalisation progressive de l'économie congolaise, à en croire le ministre du budget.
Le Comité de conjoncture économique a aussi abordé la problématique de la stabilité relative du taux de change par rapport à la semaine précédente. À l'indicatif, il y a une légère appréciation. Le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain. En ce qui concerne les réserves de change, on a noté une très légère amélioration. Elles se situent à 5 milliards 71 millions de dollars américains.
En 2018, le dollar américain équivalait à 1632 francs congolais, contre 2754 en 2024, soit une augmentation de 69,2%.
Bruno Nsaka