Les échos du travail que réalise l'Inspection Générale des Finances (IGF) depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême retentissent désormais dans toutes les couches sociopolitiques congolaises. Après un travail salué par des acteurs politiques, organisations de la société civile, mouvements citoyens et autres, c'est désormais le tour des confessions religieuses.
C'est dans ce cadre que Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’église kimbaguiste l'a signifié à Jules Alingete Key, chef de service à l'IGF lors d'une rencontre jeudi 21 mars au Centre d'accueil Kimbanguiste à Kinshasa.
" Je viens d'être reçu par son Éminence Papa Simon Kimbangu Kiangani, le chef Spirituel et représentant légal de l'église Kimbanguiste, qui tenait à féliciter l'IGF pour le travail qu'elle est en train de faire sous la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que Papa Simon Kimbangu considère comme étant un don de Dieu pour la RDC ", a dit devant la presse le chef de service et superflic des finances publiques au pays.
À en croire Jules Alingete, pour le numéro Un de l'église kimbanguiste, le travail de l’IGF constitue le pont pour que la RDC, dans le droit fil de l’accomplissement de la promesse et prophétie de Simon Kimbangu : « Le Congo deviendra un grand pays".
" Il a tenu à nous dire qu'il soutient fermement le travail de l'inspection générale des finances aux côtés du chef de l'État parce qu’il considère que c’est ce travail qui va faire à ce que la RDC entre dans la promesse et la prophétie de papa Simon Kimbangu à savoir: ‘Le Congo deviendra un grand pays au monde, un grand en Afrique’. Voilà pourquoi il a tenu à nous manifester son soutien pour le travail que nous sommes en train de faire ", a ajouté Jules Alingete Key.
Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a joué un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete,sera une fois de plus mise en avant plan en 2024 année marquant le début du second mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Clément MUAMBA