Accord UE-Rwanda : "Pas de crainte que des partenariats soient signés ailleurs pour renforcer aussi dans ces pays-là la transparence et la traçabilité" (Ambassadrice de la Belgique en RDC)

Roxane de Bildering, Ambassadrice de la Belgique en RDC
Roxane de Bildering, Ambassadrice de la Belgique en RDC

Le protocole d'entente signé entre le Rwanda et l'Union européenne sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques a été mal vu en République Démocratique du Congo. Depuis la signature de cet accord, les congolais protestent tout en accusant l'Union européenne de soutenir le Rwanda, pays qui agresse la RDC pour piller ses richesses naturelles dans la partie Est. 

Pour l'ambassadrice de la Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, les congolais ne devraient pas avoir des craintes que des partenariats soient signés ailleurs. À en croire la diplomate Belge, ces accords servent également à renforcer dans ce pays-là, la transparence et la traçabilité des minerais.

« Ça ne vous échappera pas que le président de la République, Félix Tshisekedi, a eu longuement l'occasion d'en parler avec le Premier ministre de la Belgique lors de sa visite à Bruxelles. Et donc, ce qu'ils ont dit c’est que d'une part les deux ont constaté que le timing était évidemment très malheureux de la signature compte tenu de ce qui est en train de se passer à l'est du pays mais au-delà de ça, il est important de souligner d'abord que la RDC a été le premier pays à signer ce partenariat avec l'Union européenne et puis d'utiliser ce partenariat à la fois pour renforcer ici en RDC un meilleur contrôle sur les richesses de ce pays pour qu'elles reviennent ou que les bénéfices de ses richesses reviennent d'abord aux Congolais et lutter contre la contrebande », a déclaré Roxane de Bilderling à l'issue d’un entretien jeudi dernier avec la ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Et de poursuivre :

« Si vous utilisez ce partenariat pour renforcer la traçabilité, la transparence peut-être même la transformation locale, la création des richesses, d'emploi, le développement alors vous n'avez pas de crainte que des partenariats soient signés ailleurs pour renforcer aussi dans ces pays-là la transparence et la traçabilité. Nous, en tant que membre de l'Union européenne, c'est notre position d'essayer de pousser pour que ces accords servent à aller dans cette direction-là ».

L'Union européenne et le Rwanda ont conclu un accord pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, et M. Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, ont signé un protocole d'accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique.

En marge de son séjour en Belgique, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu en tête-à-tête à Bruxelles (Belgique), avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.  Le Chef de l’État a profité de l'occasion pour rappeler la position ferme de la République Démocratique du Congo (RDC) concernant la crise sécuritaire dans sa partie Est et particulièrement sur le récent protocole d'accord signé entre l'Union Européenne (UE) et le Rwanda concernant l’exploitation des minerais.

Face à la presse, le Président Félix Tshisekedi a demandé des sanctions contre le Rwanda. « C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame », a-t-il déclaré avant d'ajouter « Nous sommes certains que des minerais sont volés à la RDC et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer »

Dans le même ordre, le Président de la République a reconnu le soutien de la Belgique à la RDC : « je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord. Nous pensons que cette position est très intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire que si accord il y a, il faut prendre soin de vérifier la traçabilité, la provenance de ces minerais ».

Clément MUAMBA