Le docteur Jean Paul Divengi Nzambi, médecin directeur de l’hôpital général de référence (ex-Mama Yemo) est rétabli dans ses fonctions après un mois de suspension pour cause d’une mauvaise prise en charge d’une patiente. C’est le Secrétaire Général à la santé qui l’a fait savoir dans un arrêté signé le 1er mars. Le docteur Sylvain Yuma Ramazani indique que cette décision fait suite aux explications fournies par le médecin directeur au terme de l’action disciplinaire ouverte à sa charge.
« Les justifications apportées par l'agent sont convaincantes. Par conséquent, les faits reprochés ne lui sont plus imputables », explique la correspondance.
Le service de communication de l’hôpital général de référence affirme que le docteur Jean Paul Divengi a repris officiellement son poste depuis le 4 mars dernier.
Pour rappel, le docteur Jean Paul Divengi avait été suspendu par le ministre de la Santé Roger Kamba le 6 février avec son collègue de la clinique Ngaliema, pour avoir? dans l'exercice de leurs fonctions de médecins directeurs, failli à assumer leurs responsabilités de garantir la prise en charge gratuite de la femme enceinte pour l'accouchement, faits ayant entrainé la mort de Madame Tshibidi Mulumba Annie et de son bébé. Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 10 et 26 de l'Ordonnance n°81-067 du 07 Mai 1981 portant règlement d'administration relatif à la discipline a indiqué cette correspondance.
Le ministre de la Santé avait aussi ordonné la fermeture momentanée du Centre Hospitalier Akram situé dans la commune de Limete pour la même cause.
Grâce GUKA