Élections des sénateurs et gouverneurs: Félix Tshisekedi charge la justice à traquer les pratiques de corruption

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi a échangé mardi 12 mars dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine avec la ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, au sujet des allégations de corruption, le monnayage des voix par des députés provinciaux auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. Tshisekedi a demandé à Rose Mutombo d’entrer en contact avec le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il puisse attirer l'attention des différents procureurs généraux au sujet de ces bruits de corruption.

" Je suis venu sur instruction du président de la République pour le rencontrer puisqu'il a vraiment un souci par rapport au comportement des différents députés provinciaux et il m'a dit qu'il a appris que les différents députés provinciaux sont en train de monnayer leurs voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. Il m'a demandé d'instruire et d'échanger avec le procureur général près la Cour de cassation pour qu'il puisse instruire à son tour les différents procureurs généraux, d'attirer leur attention sur cette corruption qui ne dit pas son nom. Les services seront derrière ces députés provinciaux, il n'y a pas des marchandises à vendre auprès des candidats sénateurs et gouverneurs ", a dit Rose Mutombo après échange avec Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter: " cela doit s'arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert et il faut qu'il y ait des sanctions sévères pour tout celui qu'on va attraper en train de monnayer son siège, sa voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix. Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement". 

Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines. Le chronogramme remanié, tel que publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), prévoit la tenue des sénatoriales le 21 avril prochain et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.

Dans cette optique, l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) collabore avec la CENI et a mis en place un numéro vert pour recevoir d'éventuelles dénonciations liées à ces élections.

Cette étape importante du calendrier électoral intervient après l'organisation des quatre scrutins combinés aux suffrages directs en décembre de l'année dernière. Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont des élections indirectes, les députés provinciaux étant chargés d'élire les sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs

Clément MUAMBA