Nord-Kivu: la Ministre du Genre, Famille et Enfant assiste plus de 2000 déplacés de guerre et plusieurs autres vulnérables

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Installés sur le site de Bushagara autour de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, plus de 2000 déplacés de guerre et plusieurs autres vulnérables ont reçu symboliquement ce samedi 09 mars des kits de résilience composés de plusieurs articles de la part de Mireille Masangu Bibi Muloko, Ministre Congolaise du genre, de la famille et des enfants.

Cette assistance a été rendue possible grâce aux efforts du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers du ministère du Genre, dont IPAS, Unfpa et ONU-FEMMES.

Mais également grâce à la caisse de solidarité initiée le 15 février dernier par Mireille Masangu et Bibi Muloko.

Sous une pluie battante, la ministre du genre a dans sa prise de parole demandé à tous les Congolais de continuer à soutenir cette population qui est dans une misère incommensurable.

"Nous entendions qu'il y a des provinces et des territoires attaqués. Présentement, je suis là, j'ai vécu. Cela me fend le cœur de voir cette jeune fille de 12 ans seule, qui nous explique qu'on a tué son frère, sa mère et qu'elle vit dorénavant seule ici avec sa sœur. C'est pour cela que nous avons voulu passer ce 8 mars à Goma", a-t-elle dit.

Et de poursuivre :" Nous allons faire le rapport à qui de droit. Et demandons à toutes les femmes à travers la RDC de ne pas baisser leurs bras. Nous avons besoin d'aide. Les collectes des dons continuent au ministère du Genre pour être acheminés auprès du ministère provincial, afin d'être distribués aux nécessiteux."

Les kits de résilience remis aux déplacés sont composés des bâches, pagnes, babouches, éponges, sceaux en plastique, basins, gobelets, brosses à dents, sous-vêtements, bandes hygiéniques et autres articles de première nécessité. Il sied de préciser que Ipas a soutenu cette activité à 100 % et se dit prêt à soutenir le ministère du Genre dans toutes ses autres activités.

Nancy Clémence Tshimueneka