Élections des sénateurs et gouverneurs en RDC : la CENI alerte sur la circulation d'argent et menace de sévir contre la corruption

1
Dollars américains. Ph. ACTUALITE.CD

En prévision des élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs en RDC, certains candidats potentiels ont déjà commencé à distribuer de l'argent dans les milieux des députés provinciaux afin d'acheter leurs votes, ces derniers étant considérés comme des grands électeurs lors de ces scrutins indirects. Cette pratique de corruption a été dénoncée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l'organisme en charge de l'organisation des élections en RDC, dans un communiqué signé par son rapporteur, Patricia Nseya.

"La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) souhaite informer l'opinion publique qu'elle a été informée d'actes de corruption de la part de certains prétendants aux postes de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs, notamment les députés provinciaux, ainsi que de demandes de sommes d'argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange de votes de la part de certains députés provinciaux. La CENI rappelle à tous que la corruption constitue un délit puni par le Code Pénal congolais. Toute personne y impliquée s'expose à des poursuites judiciaires", peut-on lire dans le communiqué transmis à ACTUALITE.CD le jeudi 28 février 2024.

Face à cette situation, la CENI a averti qu'elle prendrait des mesures sévères à l'encontre des candidats et des députés provinciaux impliqués dans ces pratiques condamnables par la société congolaise.

"La CENI se réserve le droit, conformément aux dispositions des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la Loi Électorale, de saisir les autorités judiciaires compétentes pour mener des enquêtes et, le cas échéant, imposer des sanctions exemplaires. La CENI appelle tous les acteurs à une compétition électorale saine, loyale, juste et exempte de toute forme de corruption et de fraude", a recommandé l'organisme électoral.

Selon le calendrier électoral réaménagé et en attendant un nouveau calendrier suite aux difficultés financières, les élections des sénateurs sont prévues pour le 31 mars 2024, tandis que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieu une semaine plus tard, le 7 avril 2024. Dans cette optique, l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), une agence anti-corruption de la présidence, collabore avec la CENI et a mis en place un numéro vert pour recevoir d'éventuelles dénonciations liées à ces élections.

Cette étape importante du calendrier électoral intervient après l'organisation des quatre scrutins combinés aux suffrages directs en décembre de l'année dernière. Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont des élections indirectes, les députés provinciaux étant chargés d'élire les sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Clément MUAMBA