Accord avec Rwanda: l’UE clarifie sa position “l’objectif est d’accroître la traçabilité et la transparence et de renforcer la lutte contre le trafic illégal de minerais”

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

L'Union européenne a clarifié sa position sur le Mémorandum d'Entente sur les matières premières critiques avec le Rwanda il y a quelques semaines.

Tout en rappellant que le même Mémorandum a été également signé avec les autorités congolaises en octobre 2023, L'Union européenne, à travers son Parlement, explique que l'objectif de ce Mémorandum est de l’objectif est d’accroître la traçabilité et la transparence et de renforcer la lutte contre le trafic illégal de minerais au bénéfice de toute la population de la région de Grand Lac d'Afrique. 

“ Ainsi, concernant cette signature de MoU (Memorandum of Understanding) sur les matières premières critiques avec le Rwanda. L’un des principaux objectifs du protocole d’accord sur les matières premières critiques est de soutenir l’approvisionnement, la production et la transformation durables et responsables des matières premières. Et l’objectif est d’accroître la traçabilité et la transparence et de renforcer la lutte contre le trafic illégal de minerais.”, souligne Josep Borrell, Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-président de la Commission Européenne.

Et d'ajouter :

“Nous avons donc signé un protocole d’accord avec la RDC et avec le Rwanda sur les matières premières critiques. Ainsi, ces efforts que nous avons soutenus également avec notre soutien à la Conférence internationale de la région des Grands Lacs et nos propres dispositions sur les minerais de conflit et la diligence raisonnable, entre autres, sont dans l'intérêt de tous les pays et populations de la région”.

Entre-temps, le Président Félix Tshisekedi très critique envers l'UE pour la signature du MoU avec le Rwanda, actif dans l'agression de la RDC, a été reçu ce mercredi 28 février par le Premier ministre Belge Alexandre Decroo. Le chef d'État congolais a exprimé son inquiétude et à félicité la position du Royaume de Belgique.

« Je salue la position de la Belgique qui remet en question cet accord. Nous pensons que cette position est très judicieuse. Elle va dans le sens d’une vérification de la traçabilité et de la provenance de ces minerais », a-t-il déclaré.

Il a ajouté :

« Nous sommes convaincus que ce sont des minerais volés en RDC. Cet accord ne doit pas passer ici (…) Il y a toujours moyen de faire davantage, mais la Belgique agit. C'est déjà ça ».

Lire aussi : Agression Rwandaise : "le silence" et "l'inaction" de la communauté internationale frisent nettement la complicité, dénonce Fridolin Ambongo qui n'arrive pas à digérer l'accord UE et le Rwanda