Au moins 288 cas d'épidémie de conjonctivite virale ont été enregistrés au cours du seul mois de janvier dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, a annoncé l'hôpital ophtalmologique CELPA.
Selon le médecin directeur de l'établissement, le Dr Kabesha Théophile, parmi ces cas, 90 concernent des enfants âgés de 0 à 15 ans.
" Au cours de ce mois de janvier et jusqu'à aujourd'hui, nous avons déjà enregistré 288 cas, dont 190 adultes et 98 enfants. La situation est déjà compliquée ici. Environ 200 cas proviennent de la ville même, tandis que d'autres viennent des environs. Il s'agit d'une maladie qui nécessite une réponse urgente", a déclaré le Dr Kabesha Théophile.
La province du Sud-Kivu fait actuellement face à une épidémie de conjonctivite virale, communément appelée "Apollo". Dans un communiqué, le médecin coordonnateur du programme de santé oculaire et de la vision de la province, le Dr Deo Ngoma Basedeke, a alerté sur la présence de cette épidémie et a appelé la population à respecter les mesures de précaution pour lutter contre sa propagation.
Par ailleurs, plusieurs cas de conjonctivite ont également été enregistrés à Kinshasa. Il s'agit d'une inflammation caractérisée par la rougeur oculaire, la douleur oculaire, les sécrétions oculaires et le larmoiement réflexe.
Contacté par ACTUALITE.CD, le Dr Jérôme Mayole, ophtalmologue de la polyclinique Force publique de Lemba, a souligné la nécessité de prendre des précautions et a appelé les patients à éviter l'automédication.
"La maladie est très contagieuse. Il faut éviter les contacts directs, comme se serrer la main, et tout contact avec les objets souillés par les sécrétions oculaires du malade. Adoptez des mesures d'hygiène des mains, évitez les échanges de monture de lunettes et isolez-vous si vous présentez des symptômes. Consultez un médecin dès les premiers signes", a déclaré le Dr Mayole.
Justin Mwamba