La région du Katanga est profondément touchée par l'épidémie de choléra depuis près de deux mois. Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa sont en tête avec des cas qui ne font que grimper. À Kasumbalesa par exemple, ville frontalière à la Zambie, le député national Isaac Tshiswaka Tshilombo a évoqué le risque que court cette nouvelle au regard de la surpopulation dans cette frontière.
“ Depuis le mois de janvier, le Haut-Katanga est frappé par l'épidémie de choléra avec des graves conséquences sur la ville frontalière de Kasumbalesa, au regard de sa position et sa surpopulation. Des morts sont enregistrés chaque jour faute d'une prise en charge efficace de cette maladie”, dit-il, ce mardi 13 février 2024 dans sa lettre adressée au ministre de la Santé Publique.
C'est à titre que le député Isaac Tshiswaka Tshilombo sollicite l'intervention du ministère de la Santé pour la gestion et la prise en charge qui posent problème dans la ville de Kasumbalesa.
“En vertu du pouvoir conféré par le peuple, je sollicite une intervention de votre ministère en vue de gérer avec précision cette épidémie qui décime chaque jour les congolais”, a-t-il ajouté.
Le Haut-Katanga et le Lualaba sont les deux provinces issues de l'espace Katanga les plus touchées. Les autorités sanitaires du Lualaba par exemple avaient précisé que plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé. L'épidémie est partie de la cité de Bunkeya avant de se répandre dans celle de Fungurume, de Lualaba et ailleurs. Dans le Haut-Katanga, c'est au-delà de 200 cas avec plus d'une dizaine des décès.
José Mukendi, à Lubumbashi