La crue exceptionnelle du fleuve Congo et les inondations qui ont suivi ont laissé un lourd tribut, d'après les autorités congolaises. Selon les derniers chiffres fournis par Samuel Roger Kamba Mulamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, 221 personnes ont perdu la vie et 625 autres ont été blessées. Un total de 282 665 ménages ont été touchés par cette catastrophe.
Les dégâts aux infrastructures de base sont également considérables. On compte 67 519 maisons, 1 528 écoles, 267 établissements de santé, 211 marchés et 146 routes endommagés. Les provinces les plus durement touchées sont l'Équateur, le Sud-Ubangi, Kinshasa et la Tshopo.
Les inondations ont sévi de novembre 2023 à janvier 2024, touchant 72 territoires dans 16 provinces du pays. Les provinces de l'Équateur, du Sud-Ubangi, de Kinshasa et de la Tshopo sont les plus gravement affectées.
À Kinshasa, la situation est particulièrement dramatique, avec plusieurs quartiers inondés suite à la montée des eaux du fleuve Congo et des rivières environnantes, notamment les quartiers Mososo et Ndanu dans la commune de Limete, ainsi que le quartier Bitshakutshaku à Barumbu.
Des glissements de terrain ont également été signalés à Bukavu, à Kamituga dans le Sud-Kivu, à Kananga dans la province du Kasaï-Central, à Kamonia dans la province du Kasaï et à Matadi dans la province du Kongo-Central. Les évaluations des risques d'urgence en santé publique indiquent que 16 des 26 provinces du pays présentent un risque élevé.