Nord-Ubangi : Paralysie des activités scolaires depuis deux mois dans certaines entités suite à la grève des enseignants qui réclament leurs salaires

Les élèves de 8e au TENASOSP
Les élèves de 8e lors du TENASOSP 2022 à Mbuji-Mayi

C’est le chaos scolaire dans plusieurs entités des territoires de Businga, Yakoma, Mobayi-Mbongo, Bosobolo y compris ceux de la commune de Molegbe, à 15 km de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi. A la base, des mouvements de grève déclenchés par des enseignants pour réclamer le paiement des salaires. 

À Businga, territoire situé à 140 km de Gbadolite, les professionnels de la craie réclament du gouvernement central, le paiement de leur salaire du mois de décembre 2023 via la Caritas développement/Molegbe avant de reprendre le chemin de l'école.

"Nous avons séché lundi 22 janvier 2024 le travail pour réclamer notre salaire du mois de décembre 2023 que le gouvernement congolais refuse de payer via notre opérateur de paie qui est la Caritas développement Molegbe. Avant de reprendre les cours, nous exigeons la paie de deux mois, celui de décembre 2023 et celui de janvier 2024", indique François Kangini, représentant des enseignants dans cette partie du Nord-Ubangi.

À Yakoma, territoire à 200 km du chef-lieu du Nord-Ubangi, les cours sont perturbés depuis deux mois déjà. 

"Ce sont des enseignants volontaires qui dispensent les cours, d'autres par contre préfèrent rester carrément à la maison faute de paiement de leurs salaires du mois de décembre 2023 et de janvier 2024 que Caritas assure", indique Nicolas-Précieux Nvale du syndicat Espoir du territoire de Yakoma.

À Molegbe, l'une des communes de la ville de Gbadolite, les enseignants payés par Caritas développement Molegbe ont boycotté les cours depuis lundi 29 janvier 2024 réclamant auprès du gouvernement central la paie du mois de décembre 2023 et de janvier 2024. 

Les enseignants de Molegbe disent "constater les irrégularités dans le processus de leur paie". "Nous réclamons la paie de décembre 2023 et celle de janvier 2024 avant de reprendre le chemin des cours", a signifié Marc Ndongo, représentant des enseignants grévistes de Molegbe.

Cette perturbation des activités scolaires intervient juste au moment où les élèves passent les examens du premier semestre conformément au calendrier scolaire en vigueur.

Didier Dutimo, à Gbadolite