Les propriétaires des véhicules en panne ou en très mauvais état ainsi des épaves qui traînent sur les artères de la ville de Kinshasa, ont encore trois jours pour les retirer de la voie publique. C'est la décision du commissariat de police ville de Kinshasa qui, à travers un communiqué de presse du mercredi 23 juillet consulté par ACTUALITÉ.CD, leur a donné un ultimatum de sept jours «francs», ce, dans le cadre de l'assainissement de la ville province de Kinshasa.
Dans cette décision, entrée en vigueur le jour même de sa publication, le patron de la police Kinoise a précisé que dépassé ce délai, toutes les dispositions seront prises pour que les engins dont les propriétaires ne se seraient pas exécutés soient saisis et voués à la casse.
« Dans le cadre de l'assainissement de la ville province de Kinshasa, le commissaire provincial de la police demande à tous les propriétaires des véhicules abandonnés( en panne ou épave) et ceux en très mauvais état que les différentes artères de la ville province de Kinshasa, de bien vouloir les retirer de la voie publique, endéans 7 jours francs à dater de la diffusion du présent communiqué. Dépassé ce délai, toutes les dispositions seront prises afin que ces véhicules soient saisis et voués à la casse », écrit Blaise Kilimbalimba, commissaire de la police ville de Kinshasa.
Les artères à Kinshasa, du reste en très mauvais état, sont de plus en plus rétrécies à cause du stationnement des véhicules sur la chaussée, occasionnant des embouteillages. Élu vice-gouverneur de la ville de Kinshasa en remplacement de Néron Mbungu déchu par l'organe délibérant, Gérard Mulumba dit Gecoco avait lancé avec dynamisme opération similaire en vue de l'évacuation de tous les véhicules, épaves et kiosques compris sur les artères afin de libérer la voie publique. Mais plus de deux ans après cette initiative du saluée par les Kinois, la situation est redevenue comme avant.
Samyr LUKOMBO