Depuis la nomination du gouvernement Suminwa, le député national de l’opposition Constant Mutamba a pris le poste de Ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux. En environ 60 jours de travail, le plus jeune ministre de la justice que le pays ait connu, se fait remarquer par des décisions tranchées pour remettre de l’ordre dans certains secteurs dont il a la tutelle.
Ces décisions sont notamment rendues publiques à travers des communiqués, des documents largement partagés et commentés sur les réseaux sociaux. Constant Mutamba a notamment décidé de la mise en place de nouvelles mesures de délivrance des certificats de nationalité, l’interdiction aux églises de se situer à une distance de moins de 500 mètres, l’arrestation de ceux qui font l’apologie de la dépravation des moeurs, l’interdiction aux ONGs de fonctionner uniquement avec le F92, etc.
Ce qui lui vaut des félicitations et des critiques, parfois le qualifiant de ministre des communiqués ou populiste.
“ Il faut des actions qui confortent la population. Nous sommes gouvernants pour agir en conformité avec les attentes de notre population. Si c'est en cela que vous qualifiez Constant de populiste, je le suis”, a dit Constant Mutamba dans un briefing presse ce mardi 23 juillet.
Au regard de la constitution de la RDC, le ministre n’agit pas par voie de communiqué, plutôt par voie d'arrêté. Et par moment, il peut signer des circulaires et de constructions selon les cas pour organiser des services internes de son ministère. “ Tous les communiqués que vous voyez sur les réseaux sociaux, ce n'est pas le ministre ”, a ajouté Constant Mutamba.
La diffusion des documents officiels étant une infraction, généralement on résume une décision forte prise par voie d'arrêté, circulaire ou instruction, on rend ça public à travers la cellule de communication, avec la signature du ministre.