RDC : lutte contre les embouteillages à Kinshasa au menu d'un échange entre Jacquemain Shabani et l'ambassadrice du Canada

Photo
Jacquemain Shabani et Maryse Guibeaut

Le vice-premier ministre en charge de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a eu un tête-à-tête, ce jeudi 25 juillet 2024 dans son cabinet de travail, avec l'ambassadrice du Canada en RDC, Maryse Guilbeaut. Au menu de leur échange, les deux personnalités ont abordé la problématique des embouteillages dans la ville de Kinshasa.

La diplomate canadienne qui s'est confiée à la presse à l'issue de cette rencontre dit avoir amené un projet à même de réduire la congestion sur les artères de la capitale de la République Démocratique du Congo, à travers des caméras de la dernière technologie inventées par une firme privée canadienne.

« Nous avons un projet commercial qui pourrait aider à réduire la congestion. C'est une compagnie privée canadienne, qui a développé un type de caméras particulières. C'est la technologie, c'est vraiment l'intelligence artificielle par des caméras de dernière technologie », a dit Maryse Guilbeaut.

Le problème des embouteillages demeure une hydre à Kinshasa. La non observance du code de la route, le mauvais état des routes et l'inexistence des routes secondaires en sont les causes principales. En mars dernier, le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa avait annoncé placer des drones de surveillance sur la ville pour détecter et arrêter les conducteurs à la base des embouteillages, mais aussi pour traquer les motocyclistes dont l'accès au centre ville a été interdit.

Samyr LUKOMBO