Médine Mathina, 27 ans, ainsi que son enfant, Aaron Kasereka, d'un an de naissance, sont morts dans un incendie mardi 23 juillet dernier à leur domicile, au village Kiheru, dans le groupement Munigi (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu. Selon les témoins, le drame s’est produit suite à l’explosion d’un dispositif de réchaud à gaz.
« La maman préparait de la nourriture. Elle était juste sortie dehors, on ne sait, pour acheter quel condiment. C’est au retour qu’elle a trouvé qu’il y avait de la fumée dans la maison. Elle s’est précipitée pour soulever deux de ses petits garçons. En voulant rentrer à l’intérieur pour récupérer le cadet qui dormait, elle s’est heurtée à une forte fumée et des flammes. Elle n’est plus revenue dehors et c’est ainsi que et elle, et son fils cadet sont morts dans cet incendie. Toute la maison et tous les biens sont partis en fumée parce que le feu n’a pas tardé à embraser tout le domicile. On n’a rien sauvé à part les deux jeunes garçons qu’elle venait d’amener dehors », témoigne un voisin.
«Le réchaud à gaz est devenu un danger. Une fois mal manipulé, ça peut tourner très mal et causer des dégâts énormes », dit Thierry Gasisiro, secrétaire exécutif de la société civile de Nyiragongo, qui s’est rendu sur le lieu du drame quelques minutes après.
La femme était épouse d’un enseignant de Goma. Les corps de Médine Mathina ainsi que celui de son enfant, Aaron Kasereka, seront mis en terre ce vendredi 26 juillet.
Jonathan Kombi, à Goma