Un corps sans vie d’une jeune fille a été repêché, le soir de mercredi 24 juillet, des eaux du lac Kivu au niveau du quartier Lac Vert, à l’ouest de Goma. Selon le chef de quartier Lac Vert, Dedesi Mitima, la victime se serait noyée lorsqu’elle allait puiser de l’eau au lac. Cette partie de la ville accueille des milliers de déplacés qui vivent dans des conditions infrahumaines marquées notamment par manque d’eau.
« C'est un cas qui est survenu hier vers 16h au niveau du CCLK. Une fillette venue du quartier Ndosho. Vous savez, nous sommes dans une période de sécheresse. La fille est venue à la recherche de l'eau et elle voulait se baigner. Il y avait une forte vague. C'est ainsi que la fille a été emportée par les eaux du lac. Elle a rendu l'âme » témoigne le chef de quartier Lac Vert.
Ce cadre de base affirme que plusieurs autres cas sont du genre sont enregistrés, ces derniers temps, dans cette partie de la ville, en cette période de sécheresse où les gens vont se laver au lac et en profiter pour puiser de l’eau. Il affirme que des déplacés de guerre qui ne reçoivent plus une quantité suffisante d’eau en sont plus victimes. Toujours selon lui, son entité a déjà enregistré au moins sept cas de noyade, entre le 13 et le 24 juillet 2024.
Ce drame intervient la veille de la journée mondiale de la prévention des noyades le 25 juillet, et cette année elle a comme thème: «La noyade est évitable».
Pas plus tard qu’il y a 72h, un père de famille s’est noyé dans une piscine d’un hôtel de Goma lorsqu’il faisait la plongée.
Jonathan Kombi, à Goma