Cette initiative du ministère du Plan, exécutée par l'Institut National des Statistiques (INS) avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise principalement à produire des indicateurs et à évaluer les conditions de vie des populations congolaises dans l'ensemble, et celle du Haut-Uele particulièrement.
Les résultats de cette enquête, prévue pour 21 jours, sont essentiels pour l'actualisation de l’indice de pauvreté et l’évaluation de la stratégie nationale sur la croissance et l’emploi. Ils permettront également de mesurer les progrès du pays vers les objectifs de développement durable des Nations Unies et de guider les programmes macroéconomiques.
A l'occasion, le vice-gouverneur du Haut-Uele, Christophe Dara Matata a encouragé les enquêteurs à mener cette mission avec abnégation pour analyser et évaluer la pauvreté multidimensionnelle au niveau provincial. Cette démarche, indique-t-il, s'appuie sur la vision et les engagements contenus dans le programme d'action du gouvernement 2024-2028, tel que défini à partir des travaux préparatoires du plan national stratégique de développement 2023-2028.
"Les résultats de cette enquête permettront à la province de constituer une base de données pour une planification réaliste de son développement. La province sera ainsi capable de disposer des données fiables, permettant de collaborer de manière responsable avec les partenaires techniques et financiers. Tel est l'objectif du programme du gouvernement provincial que nous aurons l'avantage de vous présenter dans les prochains jours", a-t-il souligné.
Selon le plan national stratégique, la République Démocratique du Congo devra devenir un pays émergent d'ici 2030 et un pays développé d'ici 2050, en valorisant ses potentiels extractifs et agricoles pour assurer une économie diversifiée, inclusive et à revenu intermédiaire, lui permettant ainsi, d'éradiquer la pauvreté.
Joël Lembakasi